Lilly Canada a le plaisir d'annoncer que Santé Canada a approuvé Verzenio® (comprimés d'abémaciclib), en association avec une endocrinothérapie, pour le traitement adjuvant du cancer du sein de stade précoce, avec atteinte ganglionnaire, exprimant des récepteurs hormonaux (RH positif) et ne surexprimant pas le récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2 négatif) chez des adultes dont le cancer, en raison de ses caractéristiques clinicopathologiques et d'un indice Ki-67 ≥ 20 %, présente un risque élevé de récidive. L'indice Ki-67 est un marqueur de prolifération cellulaire. Verzenio est le premier et seul inhibiteur de CDK4/6 approuvé pour cette population de patients. Verzenio a déjà été approuvé par Santé Canada en août 2019 pour le traitement du cancer du sein métastatique.
Read MoreL’entreprise de biotechnologie Resverlogix Corp. a débuté il y a quelques jours sa deuxième phase d’essais cliniques sur des patients pour un médicament contre la COVID-19. L’apabetalone est un traitement oral développé en Alberta.
Read MoreL’entreprise Solutions DMI à conçu une machine distributrice intelligente pour gérer des équipements médicaux de haute valeur, pour laquelle elle détient le brevet canadien et américain.
Read MoreInversago Pharma Inc. (« Inversago »), le leader en inhibiteurs de CB1 périphériques, annonce aujourd’hui la conclusion avec succès de l’étude clinique de phase 1 menée sur sa molécule INV-202, visant à traiter les complications liées aux troubles métaboliques. Les résultats favorables de cette étude au niveau de l’innocuité, de la tolérance et du profil pharmacocinétique justifient un examen approfondi du INV-202, et c’est pourquoi la Société compte aller résolument de l’avant avec des essais cliniques de stade ultérieur.
Read MoreLe ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a annoncé mercredi un financement de 550 millions $ dans le secteur des sciences et de la recherche en octroyant des fonds à plus de 5500 chercheurs à travers le pays.
Read MoreL'entreprise sherbrookoise Imeka, chef de file en neuroimagerie pour cartographier l’intégrité de la matière blanche du cerveau, a annoncé mercredi une collaboration avec Atara Biotherapeutics. Atara utilisera la technologie de biomarqueurs d’Imeka dans un essai clinique de phase II réalisé auprès de patients atteints d’une forme progressive de la sclérose en plaques.
Read MoreAlvotech Holdings S.A. (« Alvotech »), une société pharmaceutique internationale uniquement axée sur le développement et la fabrication de médicaments biosimilaires pour des patients partout dans le monde, et JAMP Pharma Group (« JAMP Pharma »), une société pharmaceutique canadienne dont le siège social est situé dans la région de Montréal, ont annoncé aujourd'hui que Santé Canada a accordé une autorisation de mise en marché à JAMP Pharma pour un biosimilaire à haute concentration de Humira® (adalimumab) développé par Alvotech. Le médicament biosimilaire AVT02 (adalimumab 100 mg/ml dans les versions de 40 mg/0,4 ml et de 80 mg/0,8 ml) sera commercialisé sous le nom SIMLANDI au Canada dans le cadre d'une entente de commercialisation exclusive avec JAMP Pharma.
Read MoreCarebook Technologies Inc. (« Carebook » ou la « Société ») (TSXV: CRBK) (OTCPK: CRBKF) (XETRA: PMM1), un chef de file canadien qui fournit des solutions novatrices en matière de santé numérique, a annoncé aujourd'hui qu'elle travaillera avec LifeLabs, le plus grand réseau de laboratoires médicaux communautaires du Canada, afin de fournir des données précieuses aux utilisateurs de MyCareCompass de LifeLabs, grâce à l'intégration de l'outil d'évaluation CoreHealth de Carebook. Ce contrat de licence pluriannuel apportera une valeur ajoutée encore plus grande aux clients de LifeLabs, en leur permettant de gérer facilement leurs soins de santé grâce à MyCareCompass.
Read MoreLe CQDM est fier d’annoncer l’octroi d’une subvention, en collaboration avec l’Université McGill, Neurasic Therapeutics, l’initiative Cerveau en santé, vie en santé (CSVS) de l’Université McGill et la Fondation Louise et Alan Edwards.
Read MoreImmune Biosolutions Inc., une société au stade des essais cliniques, est heureuse d'annoncer que son principal médicament biologique candidat conserve une activité puissante dans les tests de neutralisation. Des résultats récents ont confirmé que ce médicament, IBIO123, est capable de neutraliser le SRAS-CoV-2 (COVID-19) et tous ses variants préoccupants qui sont apparus depuis le début de la pandémie, y compris le plus récent, Omicron. IBIO123 est une immunothérapie inhalée à base d'anticorps qui fait l'objet d'un programme clinique multisite de phase 1 et 2 pour le traitement des patients symptomatiques atteints du SRAS-CoV-2.
Read MoreLaurent Thérapeutique inc. (« Laurent Pharma » ou la « Compagnie »), une société biopharmaceutique de stade clinique a annoncé aujourd'hui que la Food and Drug Administration (« FDA ») des États-Unis a autorisé l'extension de l'étude RESOLUTION de phase 2 chez les patients COVID-19 adultes hospitalisés modérés à sévères et à modifier le critère d'évaluation principal en « La proportion de patients nécessitant la ventilation mécanique et/ou décédant jusqu’au jour 60 ». La société a également annoncé que la FDA a accepté la demande de réunion de type B avec la Compagnie pour discuter, entre autres sujets, de l'éligibilité à l'autorisation d'utilisation d'urgence (EUA) et des essais de phase 3 avec le LAU-7b pour l’indication COVID-19, en milieu hospitalier et ambulatoire. La réunion aura lieu le 14 janvier 2022, par conférence téléphonique.
Read MoreLe ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon, annonce l'attribution de 13,85 millions de dollars à l'Université de Sherbrooke pour soutenir la réalisation du projet Le Consortium Acuité Québec : prédire et visualiser l'action du médicament, sélectionné dans le cadre du deuxième appel de projets du Fonds d'accélération des collaborations en santé (FACS).
Read MoreLe 13 décembre 2021 – BELLUS Santé inc. (Nasdaq : BLU; TSX : BLU) (« BELLUS Santé » ou la « société »), une société biopharmaceutique au stade clinique qui développe de nouveaux produits thérapeutiques pour le traitement de la toux chronique réfractaire et d’autres troubles liés à l’hypersensibilisation, a annoncé aujourd’hui que les doses de 50 mg et de 200 mg administrées deux fois par jour du BLU‑5937 dans le cadre de son essai SOOTHE de phase 2b pour le traitement de la toux chronique réfractaire ont obtenu un résultat statistiquement significatif pour ce qui est du principal critère d’évaluation, une réduction de 34 % de la fréquence de toux sur une période de 24 heures ajustée en fonction du placebo ayant été observée (p ≤ 0,005) au 28e jour. Le BLU‑5937 s’est avéré bien toléré, de faibles taux d'effets indésirables sur le goût ayant été signalés (≤6,5 %) à toutes les doses.
Read MoreEn ce mois de sensibilisation au cancer du poumon, le CQDM est fier d’annoncer sa participation au financement d’un projet mené par le Dr Philippe Joubert et le Pr. Yohan Bossé à l’Institut universitaire de cardiologie et pneumologie du Québec – Université Laval (IUCPQ-UL) pour la mise au point d’un programme de dépistage précoce de ce cancer. Ce projet de recherche collaborative voit le jour grâce notamment à la contribution financière du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), à hauteur de 1,36 M$, accordée dans le cadre du programme SynergiQc du CQDM.
Read MoreImaginez un médicament conçu pour s’attaquer de façon spécifique à une maladie dont vous souffrez. Imaginez qu’il s’attaque à cette maladie et à aucune autre cellule saine de votre corps, comme s’il était intelligent ou, plutôt, programmé pour faire ce travail de haute précision, un peu à la manière d’un soldat d’élite en mission.
Read MoreDes chercheurs de l’Université McGill viennent de lancer un essai clinique de phase 3 sur un antibiotique ayant des effets anti-inflammatoires, qui pourrait réduire à néant le risque de « choc pulmonaire » associé à la COVID-19. L’avantage de ce médicament, contrairement aux antiviraux et aux anticorps monoclonaux existants, est qu’il est abordable.
Read MoreUn modèle unique au Canada dans lequel science et commercialisation font bon ménage, où des investissements en recherche fondamentale débouchent sur des solutions thérapeutiques développées en accéléré au bénéfice des patients : à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), affilié à l’Université de Montréal, le milieu universitaire et l’industrie pharmaceutique travaillent de pair pour tenter de vaincre le cancer.
Read MorePrévenir le diabète et améliorer la qualité des soins et des connaissances pour traiter les Québécois souffrant de cette maladie : voilà la mission du Centre d’expertise en diabète (CED) du CHUM mis sur pied avec l’appui financier de Novo Nordisk, par un don de 5 M$ versé à la Fondation du CHUM.
Read MoreLe centre d’innovation District 3, un incubateur d’entreprises en démarrage situé à l’université Concordia, et adMare BioInnovations qui développe le secteur Canadian des sciences de la vie d’un ocean à l’autre, ont le plaisir d’annoncer un partenariat visant à développer l’écosystème des sciences de la vie au Canada en aidant les jeunes entreprises de ce secteur à se développer plus rapidement pour avoir une influence mondiale.
Read MoreadMare BioInnovations et l’Alliance canadienne pour l’acquisition de compétences et la formation en sciences de la vie (CASTL) sont heureuses d’annoncer leur nouveau partenariat visant à former des talents prêts pour le secteur canadien de la fabrication de produits biopharmaceutiques.
Read More