Un nouveau médicament oral contre la COVID-19 développé en Alberta


L’entreprise de biotechnologie Resverlogix Corp. a débuté il y a quelques jours sa deuxième phase d’essais cliniques sur des patients pour un médicament contre la COVID-19. L’apabetalone est un traitement oral développé en Alberta.

Dans un communiqué de presse, l'entreprise affirme que le mécanisme épigénétique du médicament peut aider à arrêter la progression de [la COVID-19] en régulant l’expression des gènes responsables de la maladie et de l’inflammation.

Tel que l’explique le président-directeur général de Resverlogix Corp., Donald McCaffrey, le médicament agit sur les gènes pour limiter les aspects viraux et inflammatoires de la COVID-19.

L'ADN humain est considéré comme un ordinateur, c'est le matériel. L'épigénétique c'est le logiciel, qui active ou désactive les gènes. Nous ne modifions donc pas les gènes humains, nous désactivons simplement le gène responsable de la maladie, précise-t-il.

Il estime que le traitement peut constituer une solution parallèle à la vaccination. La vaccination est très importante certes [...] le vaccin a ralenti la COVID-19, mais ne pourra pas stopper la COVID. La raison est qu’on devrait vacciner 7,5 milliards de personnes pour l’arrêter, estime-t-il.

« Un résultat positif de cet essai nous permettra d'agir rapidement pour fournir l'apabetalone aux patients qui en ont besoin dans le monde entier. »

— Une citation de Donald McCaffrey, président-directeur général de Resverlogix

Le professeur au département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal, Benoît Barbeau, est d'accord pour dire qu’on a besoin d’autres outils, en plus de la vaccination.

Les antiviraux et les immunomodulateurs sont de nouveaux outils qui seront utilisés chez les personnes à risque, souligne-t-il.

Le recrutement des patients et la mise au point des dosages ont ainsi commencé à l’Hôpital de l’Université de l’Alberta à Edmonton pour évaluer l'innocuité et l’efficacité du traitement.