L’ancien Institut thoracique de Montréal, abandonné depuis 2015, devient Inspire bio innovations. Aux dires de son promoteur, le 3650-3655, rue Saint-Urbain jouera un rôle central dans le développement de nouveaux médicaments.
Read MoreUn nouveau médicament de Bausch Health, Canada, indiqué dans le traitement des allergies saisonnières et des symptômes oculaires qui en découlent chez les adultes, les adolescents et les enfants de 6 ans et plus.
Read MoreDans le cadre de la conférence Effervescence, le Centre québécois d'innovation en biotechnologie (CQIB) a annoncé une contribution de 420 000 $ à sept startups pour la validation de données cliniques de nouvelles technologies médicales.
« C'est un jalon important pour les entreprises sélectionnées. Celles-ci pourront valider leurs technologies en conditions réelles de soins ou compléter des données cliniques qui permettront de passer à l'étape de la commercialisation au sein du réseau de la santé québécois ou sur les marchés internationaux. » a déclaré Perry Niro, directeur général du CQIB.
Read MoreMcGill recevra un financement majeur de 165 millions de dollars du fonds Apogée pour lancer le projet De l’ADN à l’ARN : une approche canadienne inclusive des traitements génomiques à base d’ARN (D2R), une initiative de recherche unique en son genre qui vise au développement de nouveaux traitements à base d’ARN plus inclusifs. Le programme recevra un soutien important de plus de 50 partenaires, dont bon nombre proviennent du milieu universitaire et du secteur privé et dont la contribution promise amènera l’investissement total à 353 millions de dollars.
Read MorePharma in silica inc. annonce aujourd’hui la clôture d’un financement de 2 000 000 $ pour continuer le développement de OpPacli™, un nanomédicament original élaboré pour procurer aux patients souffrant de certains cancers solides une chimiothérapie bien tolérée et plus efficace.
Read MoreBIOQuébec et Trencadis étaient ravis d’organiser un panel de discussion autour de la performance durable en sciences de la vie lors d’EFFERVESCENCE 2023.
Read MoreLe gouvernement du Québec investira 120 millions de dollars d'ici 2027 dans le programme Impulsion PME, administré par Investissement Québec, afin de continuer d'appuyer l'amorçage et le développement des jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance de partout au Québec. De plus, un volet biopharmaceutique sera ajouté au programme pour mieux répondre aux besoins de financement importants dans ce secteur.
Read MoreL’arrivée de M. Franco s’inscrit dans la stratégie de développement de la compagnie. Avec plus de 32 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, la recherche, le marketing, les ventes et le développement commercial dans plusieurs domaines thérapeutiques et ce, internationalement; « il saura certainement apporter au CA une perspective stratégique unique de l’industrie et une vision axée vers la création de valeur », indique Luc Paquet, PDG de l’entreprise.
Read MoreadMare BioInnovations est heureuse d’annoncer l’obtention de la certification LEED® v4 pour la conception et la construction du bâtiment 2 du Centre d’innovation de Montréal. adMare a terminé le projet d’expansion du Centre d’innovation de Montréal au printemps 2021, ajoutant 51 178 pieds carrés aux 135 000 pieds carrés du bâtiment existant.
Read MoreIl n’y aura pas un repreneur unique pour les installations de Medicago, mais plutôt la création d’un pôle d’innovation, et la Ville de Québec pourrait s’inspirer de Namur pour y attirer des entreprises.
Read MoreLe CQDM est fier d’annoncer le financement d’un projet d’une valeur de 503 779 $ visant à optimiser une nouvelle plateforme de livraison de médicaments dans les poumons afin de traiter plusieurs pathologies invalidantes telles que l’obstruction pulmonaire chronique et la fibrose kystique. Le CQDM octroie une subvention de 201 512 $, rendue possible grâce au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Ce financement, combiné à l’appui de l’entreprise québécoise Feldan Therapeutics et de la compagnie pharmaceutique Amgen, permettra de soutenir le développement de nouvelles options thérapeutiques. Le projet s’inscrit dans une nouvelle collaboration de plus grande ampleur entre les deux compagnies, d’une valeur de 1 427 757 $, visant à accroître le potentiel de la technologie unique de livraison de médicaments de Feldan.
Read MoreLaval, Canada – (BUSINESSWIRE) – 13 avril 2023 – BIOQuébec, CQDM, Fonds de solidarité FTQ et adMare BioInnovations, co-organisateurs de la Journée Biopharm-à-sucre/Sweet Biopharma Day, ont le plaisir de vous annoncer que Epitopea, représentée par Steven Klein, est le grand gagnant de l'édition 2023.
Read MoreLaval, le 13 avril 2023 – Le conseil d’administration de BIOQuébec est fier d’annoncer la nomination de Monsieur Benoit Larose à titre de directeur général à compter du 1er mai 2023.
Read MoreLe ministre de la Santé, Christian Dubé, et le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, se réjouissent de l'adoption du projet de loi sur les renseignements de santé et de services sociaux. Le projet de loi, vise à favoriser une circulation plus fluide et sécuritaire des renseignements de santé et de services sociaux, en fonction de balise bien établies.
Read MoreLe prix de la découverte de l’année 2022 du magazine Québec Science est remis à l’équipe de Sébastien Rodrigue, de l’Université de Sherbrooke : des bactéries modifiées à l’assaut des infections intestinales!
Depuis maintenant 30 ans, le magazine Québec Science poursuit la tradition : chaque année, un jury de chercheurs et de journalistes sélectionne les 10 découvertes québécoises les plus impressionnantes de la dernière année et le public est ensuite invité à voter pour sa préférée. Cette année, c’est une découverte ayant permis d’éradiquer des bactéries intestinales nocives à l’aide de « bonnes » bactéries armées de couteaux génétiques qui a obtenu la faveur des lecteurs.
Read MoreL’Académie adMare est fière de lancer le Programme scientifique en bioinnovation (BIS) : Foundations (en anglais seulement). Ce programme en ligne, offert par cohorte, permettra aux scientifiques en début de carrière de développer des connaissances fondamentales liées au développement de médicaments, et de développer leurs compétences professionnelles pour réussir dans l’industrie canadienne des sciences de la vie.
Read MoreEn tant que laboratoire d'analyse à service complet de premier plan au service de l'industrie pharmaceutique depuis plus de 30 ans, chez Neopharm, nous investissons dans le développement d'une nouvelle installation dotée d'une technologie de pointe pour soutenir le domaine en pleine croissance des produits biologiques, dans l'industrie de la santé.
Read MoreEVAH Corp. a annoncé la clôture d’une ronde de financement de série B qui a permis de lever 8,5 millions de dollars. Ce financement supplémentaire porte à 28,5 millions de dollars le financement total d’EVAH depuis son lancement en 2020. Plate-forme d’affaires et d’innovation dans le secteur de la santé animale, EVAH se spécialise dans la mise au point de vaccins visant à protéger les animaux d’élevage des maladies bactériennes. Elle développe également des solutions axées sur le microbiome pour favoriser la croissance et des aliments médicamenteux contre les parasites.
Read MoreAu Canada, une personne sur douze – dont beaucoup sont des enfants– est atteinte d'une maladie rare. Aujourd’hui, l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, a annoncé des mesures appuyant la toute première Stratégie nationale visant les médicaments pour le traitement des maladies rares, soutenues par un investissement à hauteur de 1,5 milliard de dollars sur 3 ans.
Read MoreLe gouvernement du Canada continue de faire des investissements majeurs pour renforcer le secteur canadien de la biofabrication et des sciences de la vie. Notre approche accorde la priorité aux solutions innovatrices et à la capacité nationale de biofabrication à long terme au pays même. Depuis mars 2020, plus de 1,8 milliard de dollars ont été investis dans 34 projets pour restructurer la capacité de production de vaccins et d’autres médicaments, et la capacité de biofabrication au Canada.
Read More