Le CQDM, Feldan Therapeutics et Amgen financent le développement d’une technologie innovante de livraison de médicaments pour cibler les maladies pulmonaires
MONTRÉAL, le 18 avril 2023 – Le CQDM est fier d’annoncer le financement d’un projet d’une valeur de 503 779 $ visant à optimiser une nouvelle plateforme de livraison de médicaments dans les poumons afin de traiter plusieurs pathologies invalidantes telles que l’obstruction pulmonaire chronique et la fibrose kystique. Le CQDM octroie une subvention de 201 512 $, rendue possible grâce au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Ce financement, combiné à l’appui de l’entreprise québécoise Feldan Therapeutics et de la compagnie pharmaceutique Amgen, permettra de soutenir le développement de nouvelles options thérapeutiques. Le projet s’inscrit dans une nouvelle collaboration de plus grande ampleur entre les deux compagnies, d’une valeur de 1 427 757 $, visant à accroître le potentiel de la technologie unique de livraison de médicaments de Feldan.
Les maladies pulmonaires sont l’une des principales causes de décès et d’invalidité dans le monde et ont particulièrement été mises de l’avant avec la pandémie de COVID-19. Pour être fonctionnelles, les molécules thérapeutiques doivent généralement pénétrer dans les cellules pulmonaires, mais y arrivent rarement en raison de la barrière naturelle des voies respiratoires. Ainsi, de nombreux composés thérapeutiques ayant le potentiel de traiter diverses maladies pulmonaires ont échoué au cours de leur développement. Dans certaines maladies pulmonaires telles que la fibrose kystique, la maladie pulmonaire obstructive chronique et l’asthme, le mucus des voies respiratoires constitue un défi supplémentaire empêchant l’atteinte des cellules pulmonaires. Par conséquent, un agent de livraison de médicaments adapté à l’environnement pulmonaire est nécessaire afin de livrer de manière efficace divers composés thérapeutiques prometteurs dans les cellules épithéliales des voies respiratoires. C’est exactement ce que la technologie développée par Feldan Therapeutics propose d’accomplir, ce qui permet à terme de rendre plus efficaces des médicaments déjà sur le marché ou dont le développement a été suspendu. Afin d’explorer la question, les scientifiques de Feldan, d’Amgen Canada et du centre de recherche TransBIOTech (Lévis, Québec) formeront un groupe de recherche collaborative permettant une synergie entre leurs expertises, augmentant ainsi les chances de réussite du projet. En combinant les forces des différents partenaires, l’équipe œuvrera à améliorer la vie de milliers de personnes atteintes de pathologies pulmonaires en développant de nouveaux traitements à fort potentiel.
« Pour rehausser la qualité de vie de la population québécoise, notre gouvernement mise sur l’innovation et la recherche collaborative en sciences de la vie. Nous allons continuer de soutenir cet écosystème, où sont développés des traitements innovants et prometteurs dans un secteur prioritaire », a affirmé Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.
« Le CQDM est fier d’appuyer Feldan Therapeutics et Amgen dans leurs efforts afin de mettre au point une technologie de livraison de médicaments unique et ayant le potentiel de révolutionner le traitement de nombreuses maladies pulmonaires invalidantes. Cette innovation pourrait s’avérer la clef permettant de déverrouiller l’accès aux cellules du poumon et atteindre le plein potentiel des médicaments, répondant ainsi à de nombreux besoins médicaux non comblés », a déclaré Véronique Dugas, Vice-présidente, Affaires scientifiques du CQDM.
« La stratégie de Feldan est de développer des thérapies transformatrices basées sur sa technologie unique de livraison intracellulaire. Les maladies pulmonaires sont un domaine sur lequel Feldan se concentre depuis quelques années en raison de la capacité de notre technologie à atteindre les cellules épithéliales du poumon », explique François-Thomas Michaud, PDG de Feldan Therapeutics. « Cependant, travailler avec ce nouveau réseau de collaboration fournira des ressources et des connaissances supplémentaires nécessaires pour relever les défis imposés par la barrière des voies respiratoires et permettra de développer de nouvelles opportunités de traitement pour les patients souffrant de maladies pulmonaires. »
« Nous sommes très heureux de travailler avec Feldan Therapeutics pour aider à relever les défis liés à la livraison de molécules thérapeutiques efficaces aux patients souffrant de diverses maladies pulmonaires », a déclaré Alan Russell, VP Biologique, Découverte Thérapeutique, Amgen. « Le partenariat d’Amgen avec le CQDM nous a permis d’exploiter avec succès nos connaissances collectives pour faciliter cette recherche précieuse. Amgen apprécie les interactions qu’elle a avec Feldan et se réjouit de pouvoir continuer à progresser dans l’exploitation de cette technologie passionnante pour répondre potentiellement au besoin critique de thérapies ciblant les poumons. »