EFFERVESCENCE 2023 - Panel sur "La performance durable et sciences de la vie : de l’utopie à la réalité ?" – organisé par BIOQuébec et Trencadis


 
 

De gauche à droite : Thomas Martinuzzo (Fonds de solidarité FTQ), Frédéric Gaurier (Trencadis), Frédéric Leduc (BIOQuébec et EVAH), Gaëlle Bridon (BIOQuébec), Sandrine Milante (EcoloPharm) et Antonin Caron (Roche Diagnostics)

Lors de la quatrième édition d’EFFERVESCENCE, le rendez-vous de l’innovation en sciences de la vie et technologies, plus de 600 joueurs clés issus de l’écosystème se sont joints à cet événement incontournable, rendu possible grâce à l’initiative de Montréal InVivo,

BIOQuébec et Trencadis étaient ravis d’organiser un panel de discussion autour de la performance durable en sciences de la vie.

Lors de cette session, nos panélistes inspirants ont démystifié divers concepts de manière dynamique et très éducative, supportés par Frédéric Leduc (EVAH - Evolution for Animal Health) et Gaëlle Bridon (BIOQuébec) à l’animation.

Antonin Caron de Roche a d’abord parlé de développement durable (non ce n’est pas juste relié à l’environnement), ensuite Thomas Martinuzzo (Fonds de solidarité FTQ) a abordé les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance puis Catherine Lamontagne (OROKOM) nous a inspiré au sujet de la responsabilité sociale d'entreprise.

 
 

Sandrine Milante (EcoloPharm) a ensuite décrit ce qu’était une entreprise à impact tandis que Frédéric Gaurier (Groupe Trencadis) nous a expliqué quel était le but d’une entreprise (à l’heure actuelle, cela va bien au-delà de l’impact seulement économique).

En complément du continuum de la raison d’être proposé par Umalia cité par Fréderic, (actionnaires, clientèle, parties prenantes, industrie, segments de population, société dans son ensemble), nous avons été interpellés ensuite sur la création de valeur partagée.

Plus tard, l’audience a été invitée à voter sur l’enjeu à propos duquel nos panélistes devraient intervenir, en plus de l’enjeu du modèle économique dominant capitalistique très intensif … SUSPENSE ! C’est le sujet « Consommables et utilisation des ressources » qui a été choisi et nous avons pu écouter Sandrine et Antonin nous donner des exemples concrets et chiffrés qui sont mis en valeur au quotidien chez Ecolopharm et Roche.

Oui il est possible de s’inspirer des pratiques responsables du milieu et les adapter à notre réalité, de l’initiative individuelle au modèle d’affaires responsable. Le développement durable est une approche holistique personnalisable : à chacun·e sa recette.