2M$ vers une chimiothérapie efficace et clémente : le gouvernement du Québec et 6 investisseurs individuels entrent au capital de Pharma in silica
Québec, 2 mai 2023 – Pharma in silica inc. annonce aujourd’hui la clôture d’un financement de 2 000 000 $ pour continuer le développement de OpPacli™, un nanomédicament original élaboré pour procurer aux patients souffrant de certains cancers solides une chimiothérapie bien tolérée et plus efficace.
La ronde a été menée par monsieur Alexandre Grenier, homme d’affaires et spécialiste de la mise en marché des médicaments. Il s’est engagé dans l’initiative parce que « l’arsenal oncologique demeurera incomplet tant que les patients subiront les effets secondaires avilissants et l’efficacité perfectible de la chimiothérapie. ». Six nouveaux actionnaires individuels ont apporté 750 000$ ; deux des actionnaires historiques et les cofondateurs de la société, SiliCycle et François Arcand, ont aussi participé à la ronde.
Le gouvernement du Québec a investi 1 000 000$ dans l’entreprise avec son programme Impulsion PME, pour lequel Investissement Québec agit à titre de mandataire.
« Par cet investissement, notre gouvernement contribue à la mise au point d’un traitement novateur pour les patients atteints de cancer, en plus de stimuler le développement du secteur biopharmaceutique dans la Capitale-Nationale et au Québec. Avec son nouveau volet consacré à ce secteur, le programme Impulsion PME
appuiera davantage de jeunes entreprises prometteuses comme Pharma in silica », a souligné le député de Vanier–Les Rivières et adjoint parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur, M. Mario Asselin.
«Investissement Québec est fier de soutenir les jeunes entreprises prometteuses, comme Pharma in silica, qui s’inscrivent dans des secteurs clés de notre économie et qui contribuent à renforcer l’expertise du Québec. », souligne Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec.
Les fonds recueillis seront consacrés à l’étude préclinique du paclitaxel optimisé OpPacli™ et aux demandes d’autorisation d’une étude clinique multicentre Canada/États-Unis (patients au stade avancé du cancer bronchique à non petites cellules (CBNPC / NSCLC). Les travaux sont réalisés par une équipe pluridisciplinaire de 10 scientifiques, des collaborateurs universitaires et des consultants chevronnés.
Pour François Arcand, le président de la société, « cet investissement propulse OpPacli vers notre but ultime : améliorer la vie des patients. »