EVAH conclut un financement de série B de 8,5 millions de dollars
MONTRÉAL, QUÉBEC (le 21 mars 2023) – EVAH Corp. (« EVAH » ou « la société ») a annoncé la clôture d’une ronde de financement de série B qui a permis de lever 8,5 millions de dollars. Ce financement supplémentaire porte à 28,5 millions de dollars le financement total d’EVAH depuis son lancement en 2020.
Plate-forme d’affaires et d’innovation dans le secteur de la santé animale, EVAH se spécialise dans la mise au point de vaccins visant à protéger les animaux d’élevage des maladies bactériennes. Elle développe également des solutions axées sur le microbiome pour favoriser la croissance et des aliments médicamenteux contre les parasites.
Comme la résistance aux antimicrobiens demeure, à l’échelle mondiale, un défi sanitaire majeur dans l’élevage d’animaux destinés à la consommation, l’élaboration de vaccins efficaces est essentielle au bien-être animal et à la durabilité de la chaîne alimentaire, selon l’approche de santé globale One Health des Nations Unies. EVAH propose des solutions novatrices visant à réduire l’utilisation d’antibiotiques afin de garantir une alimentation sûre et saine pour tous. Bannie ou grandement restreinte par plusieurs pays, l’utilisation systématique d’antibiotiques doit être remplacée par des vaccins efficaces.
Parmi les participants à la ronde de financement de série B d’EVAH, notons Gestion Yves Roy et M.R. Capital et Investissements, la société d’investissement de l’entrepreneur Martin Roberge, ainsi que Vall Companys Group, Grupo Fuertes, Groupe Jafaco Gestion. Valls Companys Group et Grupo Fuertes sont tous deux des conglomérats agroalimentaires familiaux basés en Espagne, alors que Groupe Jafaco Gestion est un producteur agroalimentaire du Québec.
« Nous sommes très reconnaissants envers nos partenaires stratégiques qui partagent un intérêt marqué pour l’innovation et la durabilité de la chaîne alimentaire, dans le but de mieux nourrir la planète. En plus de confirmer l’importance de la mission qu’EVAH s’est donnée de mettre au point des solutions axées sur le microbiome et des vaccins efficaces, leur investissement nous fournira également les ressources et l’expertise nécessaires à la commercialisation de nos produits », dit Michel Fortin, président et chef de la direction d’EVAH. « Nous tenons aussi à remercier notre groupe d’investisseurs, qui comprend amis et collaborateurs, de leur contribution continue à notre succès. »
Cette ronde de financement de série B permettra à EVAH d’étendre sa présence dans le monde et d’accélérer la mise au point de ses technologies novatrices pour les porter à l’étape de commercialisation.
« Grâce à son engagement envers l’innovation, la durabilité et l’approche One Health, EVAH est prête à ouvrir la voie à un avenir meilleur pour les animaux, les hommes et la planète », ajoute M. Fortin.
Une équipe expérimentée qui a connu de retentissants succès
Fondée en mai 2020, EVAH se compose actuellement de 26 employés, principalement des femmes hautement spécialisées œuvrant dans le domaine de la science. Ses quatre projets de recherche et développement auront une incidence positive sur trois régions : la zone agroalimentaire de Saint-Hyacinthe, la Cité de la Biotech de Laval ainsi que l’industrie de l’aquaculture de l’Île-du-Prince-Édouard. Grâce à son vaste réseau de contacts au sein de l’industrie de la santé animale au Canada et à l’étranger, l’équipe d’EVAH agira à titre d’ambassadeur de son secteur d’activités et en matière d’innovation scientifique.
À propos de l’approche One Health « une seule santé » des Nations-Unies
L’approche de santé globale, ou One Health, reconnaît le lien entre la santé des humains, des animaux et l’environnement. EVAH Corp contribue à soutenir la santé humaine à travers l’alimentation en contribuant à créer des solutions qui viennent réduire, voire éliminer les risques d’exposition de l’industrie agroalimentaire à des maladies animales. Une réduction des antibiotiques dans la chaîne alimentaire animale sera rendue possible grâce aux solutions développées par EVAH. www.fao.org/one-health/fr/