Nouvelle division des sciences de la vie : services analytiques pour les vaccins et les produits biologiques


mars 2023 | En tant que laboratoire d'analyse à service complet de premier plan au service de l'industrie pharmaceutique depuis plus de 30 ans, chez Neopharm, nous investissons dans le développement d'une nouvelle installation dotée d'une technologie de pointe pour soutenir le domaine en pleine croissance des produits biologiques, dans l'industrie de la santé.

« Nous sommes très heureux de développer un service analytique de pointe entièrement dédié aux vaccins et aux produits biologiques. Nous sommes impatients de collaborer avec toutes les parties prenantes pour soutenir le développement et la commercialisation de nouveaux vaccins et traitements biologiques, répondant aux exigences réglementaires cruciales. Plus rapide et plus fiable », dit Yvan Côté, président et directeur général de Neopharm.

Un partenaire stratégique de choix

La nouvelle installation des sciences de la vie sera prête à soutenir le marché canadien des vaccins et des produits biologiques à la fin de 2023. « Cet investissement montre l’engagement de Neopharm à rester à l’affût des besoins de notre communauté. L’expansion de nos services actuels générera de nouvelles sources d’emplois dans les services analytiques », déclare Mathieu Fournier, directeur scientifique de Neopharm.

Cette initiative renforcera la stratégie de croissance de Neopharm Labs et diversifiera davantage ses services à l’industrie des sciences de la vie en Amérique du Nord.

« Neopharm s’engage à faire des investissements stratégiques pour stimuler l’innovation et la croissance de l’entreprise », a déclaré Jorge Ganopolsky, directeur scientifique de la division Sciences de la vie de Neopharm. « La nouvelle division renforcera nos relations avec les clients actuels et potentiels. »

À propos de Neopharm Labs

Neopharm Labs, dont le siège social est situé à Montréal, Québec, et avec des opérations en Ontario Canada, est un laboratoire d’essais analytique BPF offrant un service complet. Au service de l’industrie pharmaceutique depuis plus de 30 ans, cette entreprise offre une plateforme unique de validation et de tests complets pour l’industrie des sciences de la vie. Son laboratoire de classe mondiale est régulièrement inspecté par des agences gouvernementales telles que la FDA et Santé Canada et a été qualifié par plusieurs chefs de file de l’industrie des sciences de la vie de renommée mondiale. Neopharm Labs fournit des services pour le Canada, les États-Unis, l’Europe et des clients mondiaux puisque le Canada est un participant privilégié aux accords mondiaux de reconnaissance mutuelle (ARM). Pour plus d’informations, s’il vous plaît visitez : www.neopharmlabs.com.

À propos des vaccins

Les vaccins sont des substances d’origine microbienne ou de synthèse (micro-organismes vivants atténués ou tués, substances solubles [toxines atténuées, par exemple], protéines recombinantes, adénovirus, ou ARN messager) que l’on administre à un individu, pour les immuniser contre une maladie.

Les vaccins stimulent le système immunitaire pour créer des anticorps, de la même manière que s’il était exposé à la maladie. Mais comme les vaccins ne renferment que des formes tuées ou atténuées des germes, virus ou bactéries, ils ne provoquent pas la maladie et n’exposent pas le sujet à des risques de complications. Les composants des vaccins peuvent paraître étranges lorsqu’on les voit énumérés sur une étiquette. Pourtant, beaucoup d’entre eux sont présents naturellement dans l’organisme, dans l’environnement et dans les aliments que nous consommons. Tous, ainsi que les vaccins eux-mêmes, sont soigneusement testés et contrôlés pour garantir leur innocuité.

Source : Vaccines and immunization: What is vaccination? (who.int)

À propos des médicaments biologiques

Les produits biologiques sont des médicaments puissants qui proviennent de sources vivantes, telles que les humains, les animaux et même les bactéries. Un large éventail de maladies courantes et rares sont traitées avec ce type de médicaments, notamment le cancer, les maladies auto-immunes, et le diabète. Compte tenu de ces diverses sources, les produits biologiques sont généralement beaucoup plus complexes que les autres médicaments.