Laval, Québec – 10 septembre 2024 – BIOQuébec, BioNJ et Choose New Jersey sont ravis d'annoncer la signature d'un nouveau protocole d'entente (PE) visant à renforcer la coopération et la collaboration entre les secteurs des sciences de la vie du Québec et du New Jersey. Cet accord a été signé lors de la mission économique au Canada de Choose New Jersey dirigée par le gouverneur de l’État.
Laval, Québec / Frederick, Maryland – 3 juin 2024 – BIOQuébec et le Maryland Tech Council (MTC) sont ravis d’annoncer un nouveau protocole d’entente (PE) qui améliorera la coopération et la collaboration entre les secteurs des sciences de la vie au Québec et au Maryland. Ce partenariat vise à favoriser des bénéfices mutuels et à renforcer l’industrie biopharmaceutique et de la biotechnologie dans les deux régions grâce au partage d’information et d’opportunités.
Montréal, Québec, le 13 mars 2024 – BIOQuébec, l'association qui représente l’industrie des sciences de la vie, prend note de la priorité santé mise de l’avant dans le budget 2024-2025 et souligne la contribution directe de ses membres à cet important objectif. En effet, les bénéfices de la médecine de pointe offerts à la population résultent du travail de recherche, de développement et d’innovation réalisés par le secteur des sciences de la vie, un pilier économique stratégique pour la province, qui compte plus de 58 511 emplois directs et indirects et contribue 6,5 G$ au PIB.
Montréal, Québec, le 31 janvier 2024 – BIOQuébec, l'association qui représente l’industrie des sciences de la vie, propose des recommandations concrètes au gouvernement du Québec qui visent à offrir à la population les bénéfices de la médecine de pointe et la prospérité économique qui en découle.
Laval, Québec & West Palm Beach, Floride, 13 octobre 2023 — BIOQuébec et BioFlorida, les principales associations des sciences de la vie du Québec et de la Floride, sont fières d’annoncer la signature d’un protocole d’entente (PE). Cet accord vise à intensifier la collaboration et à soutenir la croissance de l’industrie dans les deux régions.
Boston (Massachussetts), 5 juin, 2023 - Dans le cadre du congrès international BIO 2023, BIOQuébec et MassBio renouvellent leur entente de coopération et collaboration pour une période de 3 ans. Cette entente, en vigueur depuis 2017 et renouvelée en 2019 au même congrès vise à faciliter les liens d'affaires entre leurs membres respectifs et à soutenir les entreprises du secteur des biotechnologies du Québec et du Massachusetts dans leurs démarches respectives de développement de marché.
Laval, le 13 avril 2023 – Le conseil d’administration de BIOQuébec est fier d’annoncer la nomination de Monsieur Benoit Larose à titre de directeur général à compter du 1er mai 2023.
Laval (Québec), le 21 mars 2023 – Le ministre des Finances Éric Girard a présenté son budget 2023-2024 sous le thème « Un Québec engagé ». L’exercice budgétaire vise à combattre l’inflation en guidant les citoyens du Québec vers un contexte économique plus stable, tout en poursuivant des objectifs ambitieux pour créer de la richesse et accroître le potentiel économique du Québec. Deux sujets clés pour notre écosystème des sciences de la vie et des biotechnologies ont particulièrement retenu notre attention.
BIOQuébec soutient le projet de loi No 3 en matière d’accès aux renseignements de santé et de services sociaux, lequel aura des répercussions positives tangibles pour le système de santé du Québec ainsi que pour l’ensemble de la population du Québec. Emmanuelle Toussaint, directrice générale de BIOQuébec était accompagnée d’Alexandre Le Bouthillier, cofondateur de Linearis pour le dépôt d’un mémoire et une allocution hier à l’Assemblée nationale du Québec lors de la commission des finances publiques au sujet de ce projet de loi.
BROMONT, Québec--(BUSINESS WIRE)--Emmanuelle Toussaint, directrice générale de BIOQuébec, le plus vaste réseau québécois des biotechnologies et des sciences de la vie, a été nommée l'une des leaders climatiques les plus inspirantes au Canada dans la série "Women in Energy Transformation", une initiative de ‘’Women in Renewable Energy’’ (WiRE), GLOBE Series et du Pembina Institute. Ce prix célèbre les femmes les plus influentes qui font avancer la transition du Canada vers une économie propre et identifie les possibilités de participation pour un plus grand nombre de femmes.
BROMONT, Quebec--(BUSINESS WIRE)--Le conseil d’administration de BIOQuébec est fier d’annoncer la nomination d’Emmanuelle Toussaint à titre de directrice générale à compter de ce jour. « Nous sommes très heureux de compter Emmanuelle parmi nous à titre de directrice générale. C’est une personne très influente du milieu des affaires et ses expériences professionnelles variées, combinées à son leadership, son énergie et sa passion, seront fort appréciés par BIOQuébec et nos partenaires », a indiqué Frédéric Leduc, président du conseil d’administration.
TORONTO (Ontario) – 13 juin 2022 – Le nombre de lancements de nouveaux médicaments au Canada a diminué de façon constante et marquée au cours des cinq dernières années alors que la transformation en cours de politiques pharmaceutiques, notamment par la réforme tarifaire du gouvernement fédéral (par l’intermédiaire du CEPMB), entraîne une incertitude quant au marché canadien.
Bromont (Québec), le 26 mai 2022 — BIOQuébec et la Cité de la Biotech seront à la conférence BIO International Convention le 13 juin prochain et présenteront un panel de discussion rassemblant des acteurs clé de la biofabrication au Québec.
« La pandémie a mis de l’avant l’importance d’avoir une industrie de la biofabrication forte pour produire les vaccins et médicaments nécessaires à la santé de la population. Le Québec a réagit rapidement et des entreprises ont pris les moyens pour rehausser leur capacité de biofabrication et répondre à la demande », affirme Anie Perrault, directrice générale de BIOQuébec.
BROMONT, Québec--(BUSINESS WIRE)--BIOQuébec se réjouit du dépôt de la Stratégie québécoise des sciences de la vie (SQSV) 2022-2025 visant à soutenir, et surtout, à favoriser la croissance de l’écosystème des sciences de la vie du Québec. La 2e mouture de la SQSV porte sur trois objectifs majeurs, cinq axes et dix mesures porteuses pour l’industrie.
BIOQuébec est fière d’avoir conclu un nouveau partenariat avec la CASQ (Communauté d’affaires en science de la vie du Québec). BIOQuébec poursuit ainsi sa mission de favoriser la croissance de l’industrie québécoise de la biotechnologie et des sciences de la vie.
BIOQuébec est fière d’organiser avec Investissement Québec International la mission des ORC du Québec au State of Possible Conference de MassBio du 4 au 6 mai.
Le 14 avril 2022, le ministre de la Santé a annoncé que le gouvernement fédéral ne procédera pas avec les modifications au règlement sur les médicaments brevetés qui introduisent de nouveaux facteurs pharmaco-économiques et qui requièrent que les informations portant sur le coût et les revenus soient divulguées. Le gouvernement fédéral procédera avec les modifications qui établissent une nouvelle liste de pays de comparaison, dont la date d’entrée en vigueur est prévue pour le 1er juillet 2022.
BIOQuébec salue l’arrivée de Moderna au Québec qui est le résultat d’un travail proactif des gouvernements fédéraux et provinciaux. Félicitations à Stéphane Bancel et Patricia Gauthier, respectivement président directeur général et directrice générale Canada de Moderna pour cette bonne nouvelle.
Bromont (Québec), le 21 avril 2022 — BIOQuébec dévoile aujourd’hui les résultats d’une étude sur l’intégration des innovations québécoises dans notre système de système de santé et propose des pistes d’action pour mieux soutenir les innovations biopharmaceutiques québécoises jusqu’au bout du processus et pour renforcer l’autonomie du Québec.
Nous vous remercions de nous donner l’occasion de vous faire part de nos commentaires relativement aux lignes directrices provisoires publiées au mois de juin 2020.
Le ministre de l’Économie et de l’Innovation a récemment mentionné l’intérêt du gouvernement à rendre accessibles les données médicales de la RAMQ aux compagnies pharmaceutiques. Alors que l’idée a été décriée par plusieurs, l’industrie des sciences de la vie du Québec, plus particulièrement les biotech et les organisations de recherche clinique et contractuelle, voit cette annonce d’un bon œil.
Nous vous remercions de nous donner l’occasion de vous faire part de nos commentaires relativement aux lignes directrices provisoires publiées au mois de juin 2020.
AmorChem, BIOQuébec et le CQDM, les coorganisateurs du Sweet Pharma Day, sont heureux d’annoncer que HDAX Therapeutics est le grand gagnant de l’édition 2021.
Les intervenants dans les sciences de la vie, en particulier, peuvent jouer un rôle clé pour résoudre les défis liés au système de santé durant la pandémie, tout en offrant d’importants avantages pour l’économie, notamment concernant les investissements et les emplois
Présentation des entreprises en sciences de la vie dans le cadre des consultations du Ministère de la Santé et des Services sociaux sur la gestion des renseignement de santé du 20 juillet 2021
Le ministre des Finances et ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Éric Girard, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Christian Dubé, ont annoncé ce matin le versement d’une subvention de 13 millions de dollars sur deux ans à l’Université de Montréal pour appuyer le projet Médicament Québec.
Dans le cadre de la mise à jour de la Stratégie québécoise des sciences de la vie (SQSV), BIOQuébec a participé aux premières réunions des quatre chantiers qui se sont tenues dans la dernière semaine d’avril. La direction générale de BIOQuébec est observatrice sus ses quatre chantiers et des représentants officiels sont impliqués dans chacun d’eux.
MADISON, Wis. (25 mars 2021) – BioForward Wisconsin, la voix collective de la vaste et robuste grappe en biosanté du Wisconsin, et BIOQuébec, le plus grand réseau de biotechnologies et de sciences de la vie du Québec, signeront une entente de partenariat afin de développer des relations coopératives et promouvoir les sciences de la vie.
Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, a profité de sa présence à Effervescence 2021 pour faire d’importantes annonces pour l’industrie des sciences de la vie.
Le ministre de l’Économie et de l’Innovation a récemment mentionné l’intérêt du gouvernement à rendre accessibles les données médicales de la RAMQ aux compagnies pharmaceutiques. Alors que l’idée a été décriée par plusieurs, l’industrie des sciences de la vie du Québec, plus particulièrement les biotech et les organisations de recherche clinique et contractuelle, voit cette annonce d’un bon œil.
Nous vous remercions de nous donner l’occasion de vous faire part de nos commentaires relativement aux lignes directrices provisoires publiées au mois de juin 2020.
Le gouvernement du Québec (Investissement Québec) et le Fonds de solidarité FTQ investiront 150 M$ pour stimuler le secteur des sciences de la vie.
L'enveloppe totalise 150 millions de dollars sur cinq ans, soit 75 millions de dollars respectivement, afin d’appuyer la croissance du secteur québécois
des sciences de la vie.
BIOQuébec salue le dévoilement par le Gouvernement du Québec d’un budget 2020-2021 équilibré et reconnaissant le rôle économique du secteur de la biotechnologie et des sciences de la vie.