BUDGET 2025-2026 : Les sciences de la vie au coeur de la santé et de l’économie
BIOQuébec est l’association qui représente l’industrie des sciences de la vie. Le secteur des Sciences de la vie est considéré par le gouvernement du Québec comme l’un de ses secteurs stratégiques.
Ce mémoire présenté dans le contexte des consultations budgétaires 2025-2026 propose 9 recommandations et 19 mesures liées à 3 objectifs stratégiques pour notre industrie :
Renforcer le Québec comme pôle majeur de l’industrie des sciences de la vie
Adapter certains programmes budgétaires
Renforcer l’investissement
Ajuster la fiscalité relative à la R-D
Offrir aux Québécois les avancées de la recherche, de l’innovation et de la médecine
Simplifier et aligner les processus d’intégration des innovations
Encourager le réinvestissement dans l’innovation et les thérapies avancées
Promouvoir l’équilibre entre évaluation clinique et économique
Maximiser les retombées économiques produites par notre secteur
Favoriser les maillages entre les entreprises et promouvoir les chaînes d’approvisionnement locales
Appuyer les organisations de recherche, de développement et de fabrication à contrat au Québec et à l’étranger (rayonnement)
Ajuster la fiscalité relative à l’industrialisation
Contexte
Représentant 1,09 % du PIB de la province (6,5 milliards de dollars de contribution directe et indirecte) et 1,44 % de la rémunération totale, le secteur des sciences de la vie constitue un pilier de l’économie québécoise. Le secteur soutient plus de 58 500 emplois directs et indirects au Québec (2020) et est en croissance significative depuis 2018. La main d’oeuvre est hautement qualifiée et contribue de manière significative à l’innovation ainsi qu’à l’amélioration de la santé de la population. Le salaire moyen dans ce secteur s’élève à 76 927 $ par an, témoignant de son importance économique et de sa capacité à offrir des emplois de qualité.
Près de 30 000 étudiants sont inscrits dans des programmes pertinents au secteur, générant environ 7 600 diplômés par an.
Avec près de 715 entreprises, ce secteur intègre des acteurs diversifiés dans la recherche, la fabrication, la réglementation, et la commercialisation. L’écosystème est soutenu par des talents spécialisés et des infrastructures de pointe.
Le Québec mise sur ses forces industrielles et cherche à renforcer ses chaînes d’approvisionnement en santé, notamment dans des créneaux stratégiques comme l’ARNm, la médecine de précision, et les thérapies cellulaires et géniques.
Nous comprenons les défis budgétaires auxquels fait face le gouvernement et reconnaissons les efforts déjà entrepris pour soutenir l’innovation (Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation – SQRI2) et notre secteur (Stratégie québécoise des sciences de la vie – SQSV).
Cependant, pour maximiser l’impact de ces initiatives, BIOQuébec propose une série de recommandations qui misent principalement sur l’optimisation et la réallocation des ressources actuelles. L’objectif est de proposer principalement des mesures à faible coût ou à coût nul, permettant de rediriger les fonds vers des phases critiques de développement technologique, de simplifier l’accès aux incitatifs fiscaux existants, et de renforcer les synergies entre les secteurs public et privé. Ces ajustements aideraient les entreprises à passer du stade de la recherche à celui de la commercialisation, tout en garantissant que le Québec demeure compétitif sur la scène internationale.
Notons que le Québec, avec la première SQSV en 2017, a pris le leadership canadien en ce qui concerne l’orientation politique sectorielle. D’ailleurs, en grande partie grâce à cette politique, le Québec se classe dans le top 10 nord-américain pour plusieurs indicateurs économiques clés, notamment les exportations manufacturières en sciences de la vie et le nombre relatif d’établissements du secteur.
Le Québec se distingue par un réseau dense de centres de recherche, d’universités, d’entreprises innovantes, et d’organisations d’intermédiation qui favorisent la collaboration entre le secteur public et privé, une concentration d’organisations de services de biotechnologie (recherche et fabrication contractuelle) parmi les plus élevées en Amérique du Nord et des coûts d’exploitation compétitifs.
Cela étant, depuis la mise à jour de la SQSV en 2022, les autres provinces canadiennes ont emboîté le pas. Une industrie mondialisée comme la nôtre est très dynamique et évolue sans cesse. Les politiques industrielles doivent s’adapter en conséquence pour garder des avantages comparatifs et attirer au Québec des investissements internationaux. Alors que les autres juridictions comparables et concurrentes s’organisent et déploient des efforts considérables pour soutenir l’industrie (Ontario et Colombie-Britannique en particulier), nous craignons que la situation tendue de nos finances publiques nous fasse perdre le momentum généré depuis 2017.
Nous sommes reconnaissants de la priorité donnée à l’innovation et à la recherche, mais il reste des ajustements à faire pour combler les lacunes actuelles. En assurant une approche plus ciblée et flexible du soutien public, le Québec peut non seulement devenir un chef de file dans la biofabrication et la biotechnologie, mais aussi tirer pleinement parti des opportunités économiques liées à la révolution technologique de la médecine moderne. BIOQuébec croit fermement que ces ajustements permettront de consolider la position de la province comme centre d’innovation en sciences de la vie, capable de rivaliser sur les marchés mondiaux tout en répondant aux défis environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui.
À titre d’association industrielle clé du secteur des sciences de la vie, nous croyons pouvoir contribuer positivement à l’élaboration de politiques publiques efficaces pouvant rendre le Québec plus prospère et en santé.
BIOQuébec
BIOQuébec est une association sans but lucratif, entièrement financée par ses membres. Elle représente plus de 250 entreprises et organisations actives au Québec qui oeuvrent dans l’industrie des sciences de la vie. Nos membres sont impliqués à toutes les étapes de la chaîne d’innovation en santé et contribuent significativement à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. Leurs activités incluent la découverte de médicaments, de vaccins et d’outils diagnostiques, leur développement, leur fabrication et leur commercialisation. BIOQuébec qui est la voix de l’industrie, favorise le maillage et le développement économique, et agit comme lien entre le secteur privé et les parties prenantes.
Pour obtenir davantage de renseignements sur l’association, visitez le www.bioquebec.com.
Renseignements
Benoît Larose
Président-directeur général
blarose@bioquebec.com | Téléphone : 514-217-1167
500 Bd Cartier O, Laval, QC H7V 5B7 Canada