Le ministère de l'Économie et de l'Innovation annonce la création de quatre chantiers pour la mise à jour de la Stratégie québécoise des sciences de la vie
Bromont (16 mars) Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, a profité de sa présence à Effervescence 2021 pour faire d’importantes annonces pour l’industrie des sciences de la vie.
Le secteur des sciences de la vie est en pleine croissance: il compte maintenant 715 entreprises et 37 000 emplois, soit une augmentation de 14 % dans la dernière année.
Mise en place des chantiers pour la mise à jour de la Stratégie québécoise des sciences de la vie.
La Stratégie québécoise des sciences de la vie (SQSV) vise à attirer 4 milliards de dollars d’investissements privés d’ici 2022 et positionner le Québec, d’ici 2027, parmi les cinq pôles nord-américains les plus importants du secteur des sciences de la vie. À mi-chemin du parcours, une réflexion permettra de faire le point et d’ajuster les mesures prises pour atteindre les objectifs.
Québec annonce la création de quatre grands chantiers :
Accroissement des investissements en recherche et innovation
Création et la croissance d’entreprises innovantes
Attraction d’investissements privés
Intégration de l’innovation dans le réseau de la santé et des services sociaux.
Des groupes de travail se pencheront sur les différentes questions afin d’émettre des recommandations au MÉI afin de bien soutenir la croissance de notre industrie. BIOQuébec sera impliquée dans ces chantiers et s’assurera de bien y porter la voix de ses membres.
Nous saluons cette annonce qui démontre que le gouvernement Legault reconnaît la force de notre industrie, soutient nos entreprises et considère le secteur comment étant essentiel pour l’économie du Québec, particulièrement en temps de relance économique.
Création d’une nouvelle société de valorisation, Axelys
M. Fitzgibbon a aussi annoncé la création d’Axelys, une nouvelle société de valorisation qui vise àaccélérer et multiplier la réalisation de projets de transfert technologique en rapprochant la recherche publique et les entreprises privées.
Axelys regroupe les trois sociétés de valorisation de la recherche (Aligo Innovation, SOVAR et Univalor) et sera dirigé par Paule De Blois qui occupait la direction de SOVAR. L’organisation aidera les universités, les centres hospitaliers, les centres de recherche publique et les centres collégiaux de transfert de technologie à accélérer l’intégration des découvertes.
BIOQuébec se réjouit de la création d’Axelys et sera enthousiaste de travailler en collaboration avec la nouvelle organisation.