MONTRÉAL, le 23 mars 2021 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec annonce l'attribution d'aides financières totalisant 50 millions de dollars aux Fonds de recherche du Québec (FRQ), afin de favoriser la rétention de chercheurs, de soutenir la recherche dans des domaines prioritaires et de stimuler davantage la collaboration scientifique entre les milieux universitaire, collégial et industriel.
Read MoreMontréal, Québec--(BUSINESS WIRE)--SemaThera Inc. a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de collaboration et de licence de recherche pluriannuel avec Roche. Le partenariat se concentrera sur le développement d’une nouvelle classe prometteuse de produits biologiques de SemaThera pour le traitement de la rétinopathie diabétique et d’autres maladies rétiniennes ischémiques.
Read MoreQUÉBEC et LONDRES, le 16 mars 2021 /CNW/ - Medicago, une entreprise biopharmaceutique dont le siège social est situé à Québec, et GlaxoSmithKline (GSK) ont le plaisir d'annoncer le début de la phase III de l'essai clinique du candidat-vaccin produit sur plantes contre la COVID-19 de Medicago. Ce candidat-vaccin est utilisé en association avec l'adjuvant à usage pandémique de GSK dans le cadre de leur essai de phase II/III en cours. À la suite des résultats provisoires positifs obtenus lors de la phase II de l'essai clinique, Medicago a reçu l'approbation des autorités réglementaires du Canada et des États-Unis pour procéder au recrutement de volontaires adultes en bonne santé pour la phase III. En parallèle, Medicago a aussi entrepris une étude de faisabilité d'un candidat-vaccin pour les nouveaux variants du virus de la COVID-19.
Read MoreSHERBROOKE, Québec (16 mars 2021) Immune Biosolutions, une entreprise novatrice dans le secteur des biotechnologies basée à Sherbrooke, reçoit 13,44 M$ du Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) du gouvernement du Canada pour développer son immunothérapie prometteuse, dont les anticorps ont le potentiel de neutraliser et d’éliminer la COVID-19 et ses variants.
Read MoreMONTRÉAL, le 16 mars 2021 /CNW/ - Amgen a annoncé aujourd'hui avoir conclu un partenariat pluriannuel avec Mila - Institut québécois d'intelligence artificielle. À titre de géant mondial des biotechnologies, Amgen fait appel à la technologie de pointe et à la science d'avant-garde pour découvrir et mettre au point des traitements novateurs, notamment à l'aide de l'IA dans plusieurs de ses activités de recherche et développement et de fabrication. Ce nouveau partenariat permettra à Amgen d'accroître ses connaissances sur l'IA et l'apprentissage profond en tissant des liens et en échangeant avec les experts de l'écosystème unique de Mila, de façon virtuelle ou à même le campus de Mila à Montréal (lorsque la situation le permettra). Cette annonce a été faite en présence du ministre de l'Économie et de l'Innovation du Québec, Pierre Fitzgibbon, dans le cadre d'Effervescence 2021, un événement virtuel qui rassemble des scientifiques, des entrepreneurs et des professionnels de l'industrie des sciences de la vie et de la technologie de la santé de partout dans le monde.
Read More(Québec) Le gouvernement Legault veut « réinventer » la façon de développer et de commercialiser l’innovation au Québec en lançant ce mardi une toute nouvelle société appelée Axelys. Québec espère « accélérer » et « multiplier » la réalisation de projets de transfert technologique en rapprochant la recherche publique et les entreprises privées.
Read MoreOTTAWA, ON, le 16 mars 2021 /CNW/ - Les Canadiens ont démontré une capacité remarquable de mobilisation en réponse à la pandémie de COVID-19. Des entreprises du secteur de la biofabrication d'un océan à l'autre ont répondu à l'appel, et le gouvernement tient à reconnaître leur travail. À ce jour, le gouvernement du Canada a investi environ un milliard de dollars pour faire progresser la recherche et le développement industriels dans le domaine des vaccins et des produits pharmaceutiques, ainsi que la capacité de biofabrication. Le gouvernement continuera de collaborer avec l'industrie et les entreprises afin de protéger la population contre la COVID-19 et de renforcer notre capacité de biofabrication dans le cadre de notre plan de relance.
Read MoreTORONTO, le 15 mars 2021 /CNW/ - Eli Lilly and Company a récemment communiqué les nouvelles données tirées de BLAZE-1, une étude de phase III, à répartition aléatoire, à double insu et contrôlée par placebo, ayant démontré que l'association bamlanivimab (LY-CoV555) à 700 mg et étésévimab (LY-CoV016) à 1 400 mg a réduit considérablement le risque d'hospitalisation et de décès (« événements ») liés à la COVID-19 chez les patients exposés à un risque élevé ayant récemment reçu un diagnostic de COVID-19. Ces résultats fournissent des données supplémentaires sur l'efficacité et l'innocuité du traitement d'association à l'appui de l'utilisation de la dose pour laquelle la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a récemment délivré une autorisation d'utilisation d'urgence et le Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis scientifique positif.
Read MoreŒuvrer dans le secteur pharmaceutique, Joël Sirois, PDG de BioIntelligence Technologies, y pensait depuis longtemps. Mais pour une PME comme la sienne, la marche était trop haute. La pandémie de COVID-19 a cependant changé les choses. Des entreprises pharmaceutiques ont récemment cogné à sa porte afin de profiter de son expertise. Survol d’une nouvelle donne pour cet ingénieur chimique et son équipe.
Read MoreAprès avoir conçu et commercialisé depuis 10 ans maintenant un produit novateur pour soigner un trouble associé aux personnes vivant avec le VIH, la société biopharmaceutique Theratechnologies entreprend d’élargir son champ d’action avec l’homologation prochaine d’un traitement hépatique et d’une plateforme d’oncologie. Paul Lévesque, nouveau PDG de la biotech, aimerait bien que Theratechnologies devienne le catalyseur du développement pharmaceutique canadien.
Read MoreMONTRÉAL, le 17 févr. 2021 /CNW Telbec/ - Le Québec assiste à l'arrivée d'un nouvel acteur dans son écosystème innovant avec la création de Boreal Ventures (Boréal Capital de risque), le premier fonds de capital de risque dédié aux entreprises de haute technologie (« deep tech ») au Québec. Créé en partenariat avec le Centech, un incubateur technologique montréalais, ce fonds viendra appuyer le développement d'entreprises en phase de pré-amorçage et d'amorçage dans le domaine des sciences et du génie. Avec une capacité d'investissement initiale de 26 M$, Boreal Ventures soutiendra les entreprises issues du Centech et de l'écosystème innovant québécois. Les entreprises visées par ce nouveau fonds œuvrent dans les secteurs des sciences appliquées telles que l'intelligence artificielle, les technologies médicales, l'industrie 4.0 et les objets connectés.
Read MoreLAVAL, QC, le 17 févr. 2021 /CNW/ - CIRION BioPharma Recherche inc. ("CIRION"), un organisme de premier plan pour la recherche à contrat (CRO), et Providence Therapeutics Holdings Inc. ("Providence"), une société canadienne de biotechnologie dans le domaine du développement des vaccins à ARNm, ont conclu une entente dans laquelle CIRION fournira des services bioanalytiques et de laboratoire central pour le vaccin Providence PTX-COVID-19-B.
Read MoreQUÉBEC, le 11 févr. 2021 /CNW Telbec/ -Le gouvernement du Québec prévoit investir, par l'entremise d'Investissement Québec, un montant maximal de 65 millions de dollars dans deux nouveaux fonds de capital de risque, soit jusqu'à 50 millions dans le fonds Anges Québec Capital II (fonds AQC II) et jusqu'à 15 millions dans le fonds Boréal Capital de risque I (fonds Boréal).
Read MoreMONTRÉAL, le 4 févr. 2021 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de sa stratégie pour appuyer le secteur québécois des sciences de la vie grâce à des fonds spécialisés performants, le Fonds de solidarité FTQ (le « Fonds ») investit 17,7 millions de dollars américains (22,5 millions de dollars canadiens) dans Lumira IV. Au fil des années, Lumira a notamment investi dans les sociétés québécoises enGene, Kisoji, Opsens et IMV.
Read MoreMontréal, Canada – Le 4 février 2021 – Theratechnologies inc. (« Theratechnologies ») (TSX: TH) (NASDAQ: THTX), une société biopharmaceutique commerciale axée sur le développement et la commercialisation de traitements innovateurs, a le plaisir d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accordé la désignation « fast-track » pour le TH1902.
Read MoreL'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et ses partenaires lancent un programme pour améliorer la surveillance des variants de la COVID-19 grâce à un suivi complet du SRAS-CoV-2. L'objectif est de repérer rapidement les mutations génétiques du virus, d'identifier les variants et de déterminer leur impact sur la transmission, la gravité de la maladie et la réponse aux vaccins, afin de soutenir le gouvernement du Québec dans la gestion de la pandémie.
Read MoreDevant les embûches de production et de distribution des doses, et vu le nationalisme vaccinal de certains pays, la perspective de pouvoir compter sur un vaccin développé rapidement au Canada est plus pertinente que jamais.
Read MoreLe lancement de FORUS Therapeutics annoncé aujourd'hui, fait entrer une nouvelle société pharmaceutique dans le paysage canadien. Dotée d'une équipe très expérimentée et éprouvée, d'un produit approuvé par la FDA en portefeuille, et d'un important investissement financier garanti, l'entreprise torontoise cherche à offrir des thérapies innovantes contre le cancer aux patients canadiens en plus de nouveaux outils de traitement pour les soignants et les médecins et, à l'avenir, à devenir un partenaire privilégié pour les nouvelles sociétés de recherche établies au Canada.
Read MoreBrian Lewis, président et chef de la direction de Medtech Canada, l'association des technologies médicales du pays, qui représente notamment la plupart des grandes sociétés mondiales de diagnostic in vitro qui œuvrent au Canada, a déclaré ce qui suit au sujet du récent rapport du Comité consultatif d'experts en matière de tests et de dépistage de la COVID-19 :
Caprion-HistoGeneX, un leader mondial en recherche contractuelle en laboratoire soutenu par Arsenal Capital Partners (« Arsenal »), a annoncé aujourd'hui l'acquisition de Mosaic Laboratories LLC (« Mosaic »), une société californienne offrant des services d'histologie et d'immunohistochimie à des clients pharmaceutiques partout dans le monde. L'ajout de Mosaic renforce davantage la présence nord-américaine de Caprion-HistoGeneX dans le domaine du développement et le déploiement des tests d'histopathologie, élargit l'éventail de services de pathologie et consolide la position de la société en tant que fournisseur de services de premier plan pour l'analyse de biomarqueurs histopathologiques dans le cadre d'études cliniques mondiales.