Investissements importants dans des entreprises canadiennes pour relancer le secteur de la biofabrication
Les investissements du gouvernement du Canada contribueront à faire progresser la mise au point au pays de vaccins et de thérapeutiques contre la COVID-19
OTTAWA, ON, le 16 mars 2021 /CNW/ - Les Canadiens ont démontré une capacité remarquable de mobilisation en réponse à la pandémie de COVID-19. Des entreprises du secteur de la biofabrication d'un océan à l'autre ont répondu à l'appel, et le gouvernement tient à reconnaître leur travail. À ce jour, le gouvernement du Canada a investi environ un milliard de dollars pour faire progresser la recherche et le développement industriels dans le domaine des vaccins et des produits pharmaceutiques, ainsi que la capacité de biofabrication. Le gouvernement continuera de collaborer avec l'industrie et les entreprises afin de protéger la population contre la COVID-19 et de renforcer notre capacité de biofabrication dans le cadre de notre plan de relance.
Aujourd'hui, le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, l'honorable François-Philippe Champagne, a annoncé d'importants investissements dans des entreprises canadiennes par l'entremise du Fonds stratégique pour l'innovation (FSI). Ceux-ci serviront à renforcer la capacité de biofabrication et de mise au point de médicaments au Canada.
Laboratoires KABS inc. recevra une contribution pouvant atteindre 54,2 millions de dollars pour l'agrandissement de son installation située à Saint-Hubert et pour l'établissement d'une nouvelle installation à Val-des-Sources, toutes deux au Québec. L'agrandissement de son installation de Saint-Hubert permettra d'accroître la capacité de remplissage et de finition, qui atteindra plus de 30 millions de flacons par année. Parallèlement, la nouvelle installation de Val-des-Sources abritera de nouveaux équipements de biotraitement et d'essai qui offriront une nouvelle capacité de fabrication d'anticorps. Ainsi, Laboratoires KABS pourra produire des thérapies par anticorps monoclonaux à Val-des-Sources, puis les mettre en flacon et les conditionner à Saint-Hubert.
Novocol Pharmaceutical of Canada (anglais) recevra une contribution pouvant atteindre 32,7 millions de dollars pour l'agrandissement de ses installations de biofabrication à Cambridge, en Ontario. Cet investissement permettra à Novocol d'étendre ses services de remplissage et de finition et d'ainsi aider le Canada à mieux se préparer aux pandémies futures en ce qui concerne sa capacité de produire des vaccins et des traitements. C'est durant le processus de remplissage et de finition que l'on procède au remplissage des flacons avec des vaccins ou des thérapeutiques, puis au conditionnement aux fins de distribution.
Immune Biosolutions, situé à Sherbrooke, au Québec, recevra une contribution pouvant atteindre 13,44 millions de dollars pour l'aider à mettre au point son traitement thérapeutique expérimental et à le faire progresser des études précliniques aux essais cliniques de phase II. Le traitement candidat d'Immune Biosolutions permettra de soigner les personnes atteintes de la COVID-19 en neutralisant le virus. De plus, Immune Biosolutions établira une capacité de biofabrication à l'échelle clinique, et élaborera un nouveau processus de découverte accéléré pour appuyer le travail de mise au point et de production futures de produits biologiques.
Ce sont les recommandations du Groupe de travail sur les thérapeutiques de la COVID-19 et du Sous-comité conjoint de la bioproduction contre la COVID-19 qui ont éclairé ces investissements ainsi que les mesures du gouvernement.
150 millions de dollars pour la mise au point de vaccins et de thérapeutiques prometteurs
Le gouvernement du Canada montre également son appui continu à l'égard des vaccins et thérapeutiques fabriqués au Canada pour lutter contre la COVID-19, et ce, en investissant 150 millions de dollars pour aider les entreprises à franchir les premières étapes de la recherche et du développement. Par l'entremise du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada (PARI CNRC), des entreprises ont déjà reçu un soutien consultatif et plus de 37 millions de dollars pour 6 vaccins candidats et 7 traitements thérapeutiques potentiels. Les 113 millions de dollars restants sont destinés à aider les vaccins et thérapeutiques les plus prometteurs à passer à la phase suivante de développement clinique. Le PARI CNRC travaille en étroite collaboration avec ces entreprises pour qu'elles tiennent compte des variants de la COVID-19 dans le cadre de leurs travaux.