Après avoir conçu et commercialisé depuis 10 ans maintenant un produit novateur pour soigner un trouble associé aux personnes vivant avec le VIH, la société biopharmaceutique Theratechnologies entreprend d’élargir son champ d’action avec l’homologation prochaine d’un traitement hépatique et d’une plateforme d’oncologie. Paul Lévesque, nouveau PDG de la biotech, aimerait bien que Theratechnologies devienne le catalyseur du développement pharmaceutique canadien.
Read MoreMONTRÉAL, le 17 févr. 2021 /CNW Telbec/ - Le Québec assiste à l'arrivée d'un nouvel acteur dans son écosystème innovant avec la création de Boreal Ventures (Boréal Capital de risque), le premier fonds de capital de risque dédié aux entreprises de haute technologie (« deep tech ») au Québec. Créé en partenariat avec le Centech, un incubateur technologique montréalais, ce fonds viendra appuyer le développement d'entreprises en phase de pré-amorçage et d'amorçage dans le domaine des sciences et du génie. Avec une capacité d'investissement initiale de 26 M$, Boreal Ventures soutiendra les entreprises issues du Centech et de l'écosystème innovant québécois. Les entreprises visées par ce nouveau fonds œuvrent dans les secteurs des sciences appliquées telles que l'intelligence artificielle, les technologies médicales, l'industrie 4.0 et les objets connectés.
Read MoreLAVAL, QC, le 17 févr. 2021 /CNW/ - CIRION BioPharma Recherche inc. ("CIRION"), un organisme de premier plan pour la recherche à contrat (CRO), et Providence Therapeutics Holdings Inc. ("Providence"), une société canadienne de biotechnologie dans le domaine du développement des vaccins à ARNm, ont conclu une entente dans laquelle CIRION fournira des services bioanalytiques et de laboratoire central pour le vaccin Providence PTX-COVID-19-B.
Read MoreQUÉBEC, le 11 févr. 2021 /CNW Telbec/ -Le gouvernement du Québec prévoit investir, par l'entremise d'Investissement Québec, un montant maximal de 65 millions de dollars dans deux nouveaux fonds de capital de risque, soit jusqu'à 50 millions dans le fonds Anges Québec Capital II (fonds AQC II) et jusqu'à 15 millions dans le fonds Boréal Capital de risque I (fonds Boréal).
Read MoreMONTRÉAL, le 4 févr. 2021 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de sa stratégie pour appuyer le secteur québécois des sciences de la vie grâce à des fonds spécialisés performants, le Fonds de solidarité FTQ (le « Fonds ») investit 17,7 millions de dollars américains (22,5 millions de dollars canadiens) dans Lumira IV. Au fil des années, Lumira a notamment investi dans les sociétés québécoises enGene, Kisoji, Opsens et IMV.
Read MoreMontréal, Canada – Le 4 février 2021 – Theratechnologies inc. (« Theratechnologies ») (TSX: TH) (NASDAQ: THTX), une société biopharmaceutique commerciale axée sur le développement et la commercialisation de traitements innovateurs, a le plaisir d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accordé la désignation « fast-track » pour le TH1902.
Read MoreL'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et ses partenaires lancent un programme pour améliorer la surveillance des variants de la COVID-19 grâce à un suivi complet du SRAS-CoV-2. L'objectif est de repérer rapidement les mutations génétiques du virus, d'identifier les variants et de déterminer leur impact sur la transmission, la gravité de la maladie et la réponse aux vaccins, afin de soutenir le gouvernement du Québec dans la gestion de la pandémie.
Read MoreDevant les embûches de production et de distribution des doses, et vu le nationalisme vaccinal de certains pays, la perspective de pouvoir compter sur un vaccin développé rapidement au Canada est plus pertinente que jamais.
Read MoreLe lancement de FORUS Therapeutics annoncé aujourd'hui, fait entrer une nouvelle société pharmaceutique dans le paysage canadien. Dotée d'une équipe très expérimentée et éprouvée, d'un produit approuvé par la FDA en portefeuille, et d'un important investissement financier garanti, l'entreprise torontoise cherche à offrir des thérapies innovantes contre le cancer aux patients canadiens en plus de nouveaux outils de traitement pour les soignants et les médecins et, à l'avenir, à devenir un partenaire privilégié pour les nouvelles sociétés de recherche établies au Canada.
Read MoreBrian Lewis, président et chef de la direction de Medtech Canada, l'association des technologies médicales du pays, qui représente notamment la plupart des grandes sociétés mondiales de diagnostic in vitro qui œuvrent au Canada, a déclaré ce qui suit au sujet du récent rapport du Comité consultatif d'experts en matière de tests et de dépistage de la COVID-19 :
Caprion-HistoGeneX, un leader mondial en recherche contractuelle en laboratoire soutenu par Arsenal Capital Partners (« Arsenal »), a annoncé aujourd'hui l'acquisition de Mosaic Laboratories LLC (« Mosaic »), une société californienne offrant des services d'histologie et d'immunohistochimie à des clients pharmaceutiques partout dans le monde. L'ajout de Mosaic renforce davantage la présence nord-américaine de Caprion-HistoGeneX dans le domaine du développement et le déploiement des tests d'histopathologie, élargit l'éventail de services de pathologie et consolide la position de la société en tant que fournisseur de services de premier plan pour l'analyse de biomarqueurs histopathologiques dans le cadre d'études cliniques mondiales.
Le lancement de FORUS Therapeutics annoncé aujourd'hui, fait entrer une nouvelle société pharmaceutique dans le paysage canadien. Dotée d'une équipe très expérimentée et éprouvée, d'un produit approuvé par la FDA en portefeuille, et d'un important investissement financier garanti, l'entreprise torontoise cherche à offrir des thérapies innovantes contre le cancer aux patients canadiens en plus de nouveaux outils de traitement pour les soignants et les médecins et, à l'avenir, à devenir un partenaire privilégié pour les nouvelles sociétés de recherche établies au Canada.
Read MoreUne équipe de chercheurs de l’Institut de cardiologie de Montréal croit avoir trouvé une arme efficace contre la COVID-19: la colchicine, un comprimé oral déjà connu et utilisé pour d’autres maladies.
Read MoreAvec le ralentissement de la production chez Pfizer, la nécessité d'homologuer de nouveaux vaccins contre la COVID-19 demeure un enjeu important. Une entreprise de Laval, Nexelis, joue un rôle clé dans cette recherche de solutions et des scientifiques de partout dans le monde y testent l'efficacité de leurs vaccins.La totalité des 180 participants ont développé une réponse immunitaire après avoir reçu deux doses du candidat vaccin avec adjuvant.
Read MoreNexelis, une entreprise du portefeuille d'Ampersand Capital Partners et un des principaux fournisseurs de services de développement de méthodes analytiques et de testing clinique dans les domaines des maladies infectieuses, oncologiques et métaboliques, a signé un accord d'achat d'actifs avec GSK pour acquérir son laboratoire de bioanalyse clinique certifié GCLP situé à Marburg, en Allemagne.
La société biopharmaceutique Medicago, de Québec, poursuit le travail sur son candidat-vaccin contre la COVID-19 et espère lancer dès février les essais cliniques de phase 3, une dernière étape cruciale menant au dépôt d’une demande d’autorisation auprès de Santé Canada en juin 2021.
Fasken a bien tiré son épingle du jeu en 2020 malgré la pandémie. On parle même d’une année historique! Une associée nous en glisse un mot...
Le sprint aux allures de marathon qu’ont entrepris, au Québec, Medicago et IMV pour fabriquer chacune un vaccin contre la COVID-19 se poursuivra en 2021. La livraison de premiers vaccins internationaux enlève toutefois un peu de pression sur ces deux entreprises de la capitale, qui se concentrent désormais à livrer un produit dont l’efficacité sera supérieure.
Read MoreLe Conseil national de recherches du Canada (CNRC) offrira des services-conseils et injectera plus de 9 millions $ dans la recherche-développement par le biais du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC). Ces fonds appuieront 4 entreprises spécialisées dans les produits thérapeutiques.
Novartis Pharma Canada inc. est ravie d'annoncer que Santé Canada a approuvé ZolgensmaMD (onasemnogène abéparvovec), un vecteur de thérapie génique dérivé d'un virus adéno-associé (VAA) indiqué dans le traitement des enfants atteints de l'AS 5q et porteurs de mutations bialléliques du gène de survie du motoneurone 1 (SMN1) et présentant 3 copies ou moins du gène SMN2; ou atteints d'AS infantile1