Au cours de la dernière semaine, le gouvernement fédéral a pris la décision de procéder à certaines modifications réglementaires qui limiteront l’accès des Québécois à de nouveaux médicaments qui peuvent changer leur vie.
Read MoreNovartis Pharma Canada inc. a annoncé aujourd'hui le lancement du Biome de Novartis Canada, un centre innovateur regroupant des entreprises technologiques émergentes et des gens passionnés par la réinvention des soins de santé en misant sur les données et les technologies numériques.
Read MoreIncyte annonce, aujourd'hui, que Santé Canada a accepté sa présentation de drogue nouvelle (PDN) pour le pemigatinib, un inhibiteur sélectif du récepteur du facteur de croissance des fibroblastes (RFCF), pour le traitement d'adultes atteints d'un cholangiocarcinome déjà traité, non résécable localement avancé ou métastatique présentant une fusion ou un autre réarrangement du RFCF2.
Read MoreMedicago, une société biopharmaceutique ayant son siège social à Québec, est heureuse d'annoncer qu'elle a conclu un accord avec le gouvernement du Canada pour fournir jusqu'à 76 millions de doses de son vaccin contre la COVID-19, sous réserve de l'approbation de Santé Canada. Medicago recevra en outre du gouvernement une aide de 173 M$ pour financer la recherche et le développement du vaccin ainsi que la construction de ses installations de production à Québec.
Read MoreEli Lilly and Company et Incyte ont présenté des données supplémentaires montrant que le baricitinib administré en association avec le remdésivir a réduit le temps de guérison et amélioré les résultats cliniques des patients atteints de la COVID-19 comparativement au remdésivir.
Read MoreSi les essais cliniques sont concluants, Medicago serait en mesure de produire suffisamment de doses pour offrir son vaccin contre la COVID-19 à tous les Canadiens avant la fin de la prochaine année.
Read MoreAu lendemain d’une journée où le Canada a fracassé un nouveau record de cas confirmés de la COVID-19, avec 2788 infections recensées, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le gouvernement fédéral comptait injecter 214 millions de dollars pour le développement d’un vaccin fait au pays.
Read MoreExCellThera Inc., une société de médecine cellulaire et moléculaire de stade clinique qui fournit des molécules et des solutions de bio-ingénierie utilisées pour multiplier les cellules souches et immunitaires à des fins thérapeutiques, a annoncé aujourd’hui qu’elle a reçu la classification ATMP (Advanced Therapy Medicinal Product) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour la technologie la plus avancée d’ExCellThera, la thérapie cellulaire ECT-001.
Read MoreSept géants de l’industrie pharmaceutique contestent devant la Cour supérieure du Québec des changements « majeurs » entérinés il y a quelques mois par le cabinet fédéral qui visent à accorder de plus larges pouvoirs au Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) afin de réglementer les prix des médicaments au Canada. Les lignes directrices encadrant ces nouveaux pouvoirs doivent entrer en vigueur le 1er janvier 2021.
Read MoreLe gouvernement du Québec investit un montant de 15 millions de dollars dans le fonds capital de risque Amplitude I, SEC (fonds Amplitude) par l'entremise d'Investissement Québec afin de soutenir la création, le démarrage et la croissance des entreprises québécoises du secteur des sciences de la vie, notamment celles du domaine de la médecine de précision. Cette participation, qui s'ajoute à un investissement antérieur de 15 millions de dollars, porte l'engagement total du gouvernement du Québec dans ce fonds à 30 millions de dollars.
Read MoreNovartis Pharma Canada inc. est ravie d'annoncer que Santé Canada a approuvé LuxturnaMD (voretigène néparvovec), une thérapie génique administrée en une dose unique pour le traitement des patients adultes et des enfants qui ont une perte de vision due à une dystrophie rétinienne héréditaire causée par des mutations bialléliques confirmées du gène RPE65, et qui possèdent suffisamment de cellules rétiniennes viables. La présence de mutations bialléliques du gène RPE65 doit être confirmée par un laboratoire autorisé au moyen de méthodes validées.
Read MoreLe gouvernement du Québec annonce la conclusion d'une entente de coopération avec l'État du Maryland visant à favoriser le développement économique dans les secteurs des sciences de la vie et de la santé publique. Cette entente, conclue aujourd'hui dans le cadre du webinaire Québec-Maryland « Propulser l'innovation en matière de sciences de la vie et de la santé publique », aura des retombées positives des deux côtés de la frontière.
Read MoreIl y a un chercheur de l’Université Laval à qui le Nobel de chimie annoncé mercredi matin a fait un petit velours particulier. Le chercheur en microbiologie Sylvain Moineau a en effet posé des jalons importants dans le chemin qui a mené jusqu’à CRISPR-Cas9, ce «traitement de texte» de l’édition génétique qui vient d’être nobélisé.
Read MoreÀ l’instar de plusieurs fonds d’investissement, le Fonds de solidarité FTQ a été plutôt actif depuis le début de la pandémie. Il a d’ailleurs investi 6 millions dans TI Groupe Access, afin de soutenir sa croissance. Le Fonds n’écarte d’ailleurs pas la possibilité de revoir à la hausse ses investissements initialement prévus de 900 millions en 2020-2021.
Read MoreSuivre des patients grâce à des applications, pratiquer la médecine personnalisée avec des algorithmes ou traiter des problèmes de santé mentale par l'entremise d’avatars sont des projets bien concrets. Afin d’accélérer leur commercialisation, le Centre québécois d’innovation en biotechnologie (CQIB) s’est associé avec le Campus des technologies de la santé (CTS Santé) pour mettre sur pied le MEDxlab, un accélérateur en santé numérique et connectée.
Read MoreProfiter des outils, des contacts et des mentors d’un incubateur, c’est bien. Avoir accès aux forces réunies de quatre organisations du genre, c’est mieux. C’est exactement ce qui a poussé l’ACET, Centech, CTS Santé et ZÚ à s’allier pour créer le Consortium québécois des incubateurs high-tech.
Read MoreDeux hôpitaux du Québec sont sur le point d’utiliser des tests de salive pour dépister la COVID-19 chez leurs patients. Ces projets exploratoires permettront aux autorités de santé publique de vérifier la qualité de cette méthode qui les fait encore hésiter, même si un projet semblable en Ontario se serait révélé concluant.
Read MoreLe Centre pour le développement et la commercialisation des traceurs (CPDC) et adMare BioInnovations (adMare) sont heureux d’annoncer une nouvelle collaboration, « Initiative CPDC-adMare Radiopharmaceutique (CARI) », afin de réunir leurs ressources respectives pour faire progresser un domaine au potentiel thérapeutique et commercial énorme pour lequel le Canada peut acquérir un avantage concurrentiel mondial considérable : les produits radiopharmaceutiques.
Read MoreEli Lilly and Company (NYSE : LLY) a annoncé que VerzenioMC (abémaciclib) en association avec une endocrinothérapie adjuvante standard réduisait de façon importante le risque de récidive du cancer du sein, soit de 25 %, comparativement à une endocrinothérapie adjuvante standard utilisée seule chez les personnes atteintes d'un cancer du sein de stade précoce à risque élevé exprimant des récepteurs hormonaux (RH+) et ne surexprimant pas le récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2-)
Read More