Immune Biosolutions Inc., une société au stade des essais cliniques, est heureuse d'annoncer que son principal médicament biologique candidat conserve une activité puissante dans les tests de neutralisation. Des résultats récents ont confirmé que ce médicament, IBIO123, est capable de neutraliser le SRAS-CoV-2 (COVID-19) et tous ses variants préoccupants qui sont apparus depuis le début de la pandémie, y compris le plus récent, Omicron. IBIO123 est une immunothérapie inhalée à base d'anticorps qui fait l'objet d'un programme clinique multisite de phase 1 et 2 pour le traitement des patients symptomatiques atteints du SRAS-CoV-2.
Read MoreLaurent Thérapeutique inc. (« Laurent Pharma » ou la « Compagnie »), une société biopharmaceutique de stade clinique a annoncé aujourd'hui que la Food and Drug Administration (« FDA ») des États-Unis a autorisé l'extension de l'étude RESOLUTION de phase 2 chez les patients COVID-19 adultes hospitalisés modérés à sévères et à modifier le critère d'évaluation principal en « La proportion de patients nécessitant la ventilation mécanique et/ou décédant jusqu’au jour 60 ». La société a également annoncé que la FDA a accepté la demande de réunion de type B avec la Compagnie pour discuter, entre autres sujets, de l'éligibilité à l'autorisation d'utilisation d'urgence (EUA) et des essais de phase 3 avec le LAU-7b pour l’indication COVID-19, en milieu hospitalier et ambulatoire. La réunion aura lieu le 14 janvier 2022, par conférence téléphonique.
Read MoreLe ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon, annonce l'attribution de 13,85 millions de dollars à l'Université de Sherbrooke pour soutenir la réalisation du projet Le Consortium Acuité Québec : prédire et visualiser l'action du médicament, sélectionné dans le cadre du deuxième appel de projets du Fonds d'accélération des collaborations en santé (FACS).
Read MoreLe 13 décembre 2021 – BELLUS Santé inc. (Nasdaq : BLU; TSX : BLU) (« BELLUS Santé » ou la « société »), une société biopharmaceutique au stade clinique qui développe de nouveaux produits thérapeutiques pour le traitement de la toux chronique réfractaire et d’autres troubles liés à l’hypersensibilisation, a annoncé aujourd’hui que les doses de 50 mg et de 200 mg administrées deux fois par jour du BLU‑5937 dans le cadre de son essai SOOTHE de phase 2b pour le traitement de la toux chronique réfractaire ont obtenu un résultat statistiquement significatif pour ce qui est du principal critère d’évaluation, une réduction de 34 % de la fréquence de toux sur une période de 24 heures ajustée en fonction du placebo ayant été observée (p ≤ 0,005) au 28e jour. Le BLU‑5937 s’est avéré bien toléré, de faibles taux d'effets indésirables sur le goût ayant été signalés (≤6,5 %) à toutes les doses.
Read MoreEn ce mois de sensibilisation au cancer du poumon, le CQDM est fier d’annoncer sa participation au financement d’un projet mené par le Dr Philippe Joubert et le Pr. Yohan Bossé à l’Institut universitaire de cardiologie et pneumologie du Québec – Université Laval (IUCPQ-UL) pour la mise au point d’un programme de dépistage précoce de ce cancer. Ce projet de recherche collaborative voit le jour grâce notamment à la contribution financière du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), à hauteur de 1,36 M$, accordée dans le cadre du programme SynergiQc du CQDM.
Read MoreImaginez un médicament conçu pour s’attaquer de façon spécifique à une maladie dont vous souffrez. Imaginez qu’il s’attaque à cette maladie et à aucune autre cellule saine de votre corps, comme s’il était intelligent ou, plutôt, programmé pour faire ce travail de haute précision, un peu à la manière d’un soldat d’élite en mission.
Read MoreDes chercheurs de l’Université McGill viennent de lancer un essai clinique de phase 3 sur un antibiotique ayant des effets anti-inflammatoires, qui pourrait réduire à néant le risque de « choc pulmonaire » associé à la COVID-19. L’avantage de ce médicament, contrairement aux antiviraux et aux anticorps monoclonaux existants, est qu’il est abordable.
Read MoreUn modèle unique au Canada dans lequel science et commercialisation font bon ménage, où des investissements en recherche fondamentale débouchent sur des solutions thérapeutiques développées en accéléré au bénéfice des patients : à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), affilié à l’Université de Montréal, le milieu universitaire et l’industrie pharmaceutique travaillent de pair pour tenter de vaincre le cancer.
Read MorePrévenir le diabète et améliorer la qualité des soins et des connaissances pour traiter les Québécois souffrant de cette maladie : voilà la mission du Centre d’expertise en diabète (CED) du CHUM mis sur pied avec l’appui financier de Novo Nordisk, par un don de 5 M$ versé à la Fondation du CHUM.
Read MoreLe centre d’innovation District 3, un incubateur d’entreprises en démarrage situé à l’université Concordia, et adMare BioInnovations qui développe le secteur Canadian des sciences de la vie d’un ocean à l’autre, ont le plaisir d’annoncer un partenariat visant à développer l’écosystème des sciences de la vie au Canada en aidant les jeunes entreprises de ce secteur à se développer plus rapidement pour avoir une influence mondiale.
Read MoreadMare BioInnovations et l’Alliance canadienne pour l’acquisition de compétences et la formation en sciences de la vie (CASTL) sont heureuses d’annoncer leur nouveau partenariat visant à former des talents prêts pour le secteur canadien de la fabrication de produits biopharmaceutiques.
Read MoreAngany inc. annonce le début d’un partenariat avec le Dr Wayne Shreffler, MD, PhD, chef de la division d’allergologie et d’immunologie pédiatrique et directeur du Food Allergy Center du Massachusetts General Hospital et du MassGeneral Hospital for Children, pour une série approfondie d’études précliniques sur le candidat biologique d’Angany BP/AH-01 contre l’allergie à l’arachide.
Read MoreImmune Biosolutions inc., suivant le développement accéléré de ses activités, consolide sa transition biopharmaceutique ; elle concentrera ses activités dans la découverte et dans le développement d'immunothérapies contre des maladies infectieuses, l'inflammation et le cancer.
Read MoreAfin de mieux passer des idées à un projet entrepreneurial en sciences de la vie, l’incubateur District 3 et adMare BioInnovations ont décidé de former un partenariat, a appris Les Affaires.
Read MoreL’entreprise sherbrookoise Immune Biosolutions lance ces jours-ci en Afrique du Sud les premiers essais cliniques d’une nouvelle thérapie qui attaque le SRAS-CoV-2 directement dans les poumons et que son patron compare à un « extincteur viral ».
Read MoreLa Société de recherche sur le cancer (la Société) et la Fondation cancer du sein du Québec (la Fondation) ont lancé conjointement le concours « 100 ans de recherche » à l’automne 2020 et annonçaient le 13 octobre dernier les deux chercheurs de l’Université McGill qui recevront 500 000$ chacun pour leurs projets de recherche sur le cancer du sein métastatique.
Read MoreLa biopharmaceutique montréalaise Theratechnologies annonce aujourd’hui les progrès encourageants de son traitement contre le cancer, mais n’a toujours pas trouvé de partenaire d’affaires pour les recherches de phase 3 de son médicament novateur contre la maladie du foie gras.
Read MoreBioTalent Canada a annoncé aujourd’hui le lancement d’un projet de recherche intitulé Renforcer la résilience et la durabilité de la bioéconomie pour résister aux bouleversements. Financé à hauteur de 1,15 million de dollars par le Centre des compétences futures, le projet prendra fin en septembre 2022 et visera à tirer les leçons de la pandémie de sorte à assurer la viabilité à long terme de la bioéconomie canadienne.
Read MoreL'étude japonaise, combinée aux données finales de l'étude mondiale de phase II et de phase III sur le candidat vaccin, servira à étayer une demande d'approbation réglementaire au Japon d'ici mars 2022.
Read MoreLaurent Thérapeutique inc. une société biopharmaceutique de stade clinique développant le LAU-7b, premier médicament de sa classe pour la résolution de l’inflammation, a annoncé aujourd'hui les principaux résultats obtenus dans le cadre de son essai RESOLUTION de phase 2, chez les patients hospitalisés atteints de la COVID-19.
Read More