La Stratégie québécoise des sciences de la vie 2022-2025 : un plan porteur pour les membres de BIOQuébec et l’industrie des sciences de la vie du Québec

BROMONT, Québec--(BUSINESS WIRE)--BIOQuébec se réjouit du dépôt de la Stratégie québécoise des sciences de la vie (SQSV) 2022-2025 visant à soutenir, et surtout, à favoriser la croissance de l’écosystème des sciences de la vie du Québec. La 2e mouture de la SQSV porte sur trois objectifs majeurs, cinq axes et dix mesures porteuses pour l’industrie.

Read More
Un appui de 211 millions par Québec

La Stratégie québécoise des sciences de la vie 2022-2025 a été présentée, jeudi, par le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, lors de l’évènement Effervescence, qui réunissait des acteurs du milieu. Québec alloue 211 millions de dollars de crédits budgétaires qui devraient générer des investissements de près de 2 milliards de dollars.

Read More
Des entreprises québécoises évalueront leurs technologies dans des hôpitaux ontariens

TORONTO and LAVAL, QC, le 9 mai 2022 /CNW Telbec/ - Dans le cadre d'une entente entre l'Ontario Bioscience Innovation Organization (OBIO®) et le Centre Québécois d'Innovation en Biotechnologie (CQIB) les entreprises québécoises en technologies médicales pourront évaluer leurs innovations en situations réelles de soins de santé dans des hôpitaux ontariens.

Read More
Domain Therapeutics finalise un financement de €39m en Série A

STRASBOURG, France & MONTRÉAL--(BUSINESS WIRE)--Domain Therapeutics, une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche et développement de traitements innovants en immuno-oncologie ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPGs), annonce ce jour avoir complété une levée de fonds Série A de €39m (US $42m) menée par Panacea Venture, CTI Life Sciences et 3B Future Health Fund, auxquels se sont joints adMare BioInnovations, Schroders Capital, Omnes, Turenne Capital, Theodorus, Viva BioInnovator et un investisseur déjà présent, Seventure Partners.

Read More
Le CEPMB ne procédera pas avec les modifications au règlement sur les médicaments brevetés

Le 14 avril 2022, le ministre de la Santé a annoncé que le gouvernement fédéral ne procédera pas avec les modifications au règlement sur les médicaments brevetés qui introduisent de nouveaux facteurs pharmaco-économiques et qui requièrent que les informations portant sur le coût et les revenus soient divulguées. Le gouvernement fédéral procédera avec les modifications qui établissent une nouvelle liste de pays de comparaison, dont la date d’entrée en vigueur est prévue pour le 1er juillet 2022.

Read More
Résultats de l’étude sur l’intégration des innovations — BIOQuébec propose des pistes d’action pour soutenir les innovations biopharmaceutiques québécoises et renforcer l’autonomie du Québec

Bromont (Québec), le 21 avril 2022 — BIOQuébec dévoile aujourd’hui les résultats d’une étude sur l’intégration des innovations québécoises dans notre système de système de santé et propose des pistes d’action pour mieux soutenir les innovations biopharmaceutiques québécoises jusqu’au bout du processus et pour renforcer l’autonomie du Québec.

Nous vous remercions de nous donner l’occasion de vous faire part de nos commentaires relativement aux lignes directrices provisoires publiées au mois de juin 2020.

Read More
Le gouvernement du Canada investit 92 millions de dollars dans adMare pour aider à traduire la recherche en santé en nouvelles thérapies novatrices au Canada

Le centre d’innovation District 3, un incubateur d’entreprises en démarrage situé à l’université Concordia, et adMare BioInnovations qui développe le secteur Canadian des sciences de la vie d’un ocean à l’autre, ont le plaisir d’annoncer un partenariat visant à développer l’écosystème des sciences de la vie au Canada en aidant les jeunes entreprises de ce secteur à se développer plus rapidement pour avoir une influence mondiale.

Read More
Recherche et innovation en sciences de la vie - Québec investit 2,5 M$ pour développer la formation sur la biofabrication

QUÉBEC, le 22 févr. 2022 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec injecte, par l'entremise d'Investissement Québec, un montant maximal de 100 millions de dollars pour appuyer la création du fonds d'investissement Eurêka SEC. Ce nouveau fonds sera actif au stade de préamorçage et soutiendra la commercialisation des innovations issues de la recherche publique québécoise dans tous les secteurs d'activité.

Read More
Une approche prometteuse contre un ennemi impitoyable

L'entreprise sherbrookoise Imeka, chef de file en neuroimagerie pour cartographier l’intégrité de la matière blanche du cerveau, a annoncé mercredi une collaboration avec Atara Biotherapeutics. Atara utilisera la technologie de biomarqueurs d’Imeka dans un essai clinique de phase II réalisé auprès de patients atteints d’une forme progressive de la sclérose en plaques.

Read More