Un appui de 211 millions par Québec


La Stratégie québécoise des sciences de la vie 2022-2025 a été présentée, jeudi, par le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, lors de l’évènement Effervescence, qui réunissait des acteurs du milieu. Québec alloue 211 millions de dollars de crédits budgétaires qui devraient générer des investissements de près de 2 milliards de dollars.

Après avoir été mis de côté pendant des années, le caractère stratégique des sciences de la vie pour l’économie du Québec a été confirmé avec la pandémie. Comme prévu dans son budget de mars dernier, le gouvernement a renouvelé la Stratégie québécoise des sciences de la vie, lancée en 2017.

« Dans certains créneaux stratégiques comme les sciences de la vie, on ne veut pas dépendre d’un avion qui n’arrivera pas de Chine un jour », a affirmé M. Fitzgibbon lors d’une rencontre avec les médias.

Cette stratégie en cinq axes sera d’ailleurs primordiale pour la réalisation du Plan santé annoncé en mars par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.

« M. Dubé à la santé a des enjeux importants à régler. L’innovation va être une partie prenante [afin] de résoudre les problèmes, a expliqué M. Fitzgibbon. On parle, par exemple, de technologie pour le triage à l’urgence, la compagnie très connue Dialogue, qu’on utilise maintenant. Nous, ici, à l’Économie, notre rôle, c’est de trouver des innovations qui feront dire au ministère de la Santé et des Services sociaux : j’en ai besoin pour résoudre mes problèmes. »