MONTRÉAL, le 21 mai 2021 /CNW Telbec/ - Le Fonds de solidarité FTQ investit 3 millions de dollars dans Giiant Pharma, une entreprise biotech montréalaise au stade préclinique qui a annoncé aujourd'hui la clôture d'un financement de 13,5 millions de dollars.
Read MoreMONTRÉAL--(BUSINESS WIRE)--Laurent Thérapeutique inc. (« Laurent Pharma »), une société biopharmaceutique développant le LAU-7b, premier médicament de sa classe pour la résolution de l’inflammation, annonce aujourd'hui la fin du recrutement de son étude de phase 2 nommé RESOLUTION, chez les patients hospitalisés atteints de la COVID-19. L’étude, dont les résultats préliminaires sont attendus au troisième trimestre 2021, a recruté 240 patients au États-Unis et au Canada.
Read MoreMONTRÉAL, le 18 mai 2021 /CNW Telbec/ - Biosimilaires Canada félicite aujourd'hui le gouvernement du Québec et le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé pour avoir annoncé l'intention de la province d'effectuer un virage vers les biosimilaires pour son régime public d'assurance médicaments.
Read MoreQUÉBEC et LONDRES, le 18 mai 2021 /CNW/ - Medicago, une entreprise biopharmaceutique dont le siège social est situé à Québec, et GlaxoSmithKline (GSK) sont heureuses d'annoncer les résultats provisoires prometteurs de la phase II de l'essai clinique, innocuité et immunogénicité, sur le candidat-vaccin produit sur plantes contre la COVID-19 de Medicago, en association avec l'adjuvant à usage pandémique de GSK. Ces résultats sont tirés de l'étude de phase II/III en cours et réaffirment le profil prometteur observé pendant les essais effectués au cours de la phase I. L'immunogénicité, établie à partir du titre d'anticorps neutralisants, était environ 10 fois plus élevée que celle observée dans le bilan de patients se rétablissant de la COVID-19. Aucun événement indésirable grave associé n'a été signalé, et la réactogénicité était généralement légère ou modérée et de courte durée.
Read MoreLe Canada va investir près de 200 millions de dollars canadiens dans un projet d’une société américaine visant à fabriquer dans ce pays des centaines de millions de doses de vaccins contre la COVID-19, a annoncé mardi le premier ministre Justin Trudeau.
Read MoreCALGARY, AB, le 17 mai 2021 /CNW/ - adMare BioInnovations (« adMare ») et AazeinTx Inc. (« AazeinTx ») ont conclu une transaction de licence exclusive mondiale pour un traitement prometteur contre les crises d'asthme aiguës.
Read MoreMONTRÉAL, le 12 mai 2021 /CNW/ - Le Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC) et Cancer colorectal Canada (CCC) s'associent afin de travailler ensemble à l'amélioration de l'accès aux essais cliniques en cancer colorectal au Québec.
Read MoreMONTRÉAL, le 11 mai 2021 /CNW Telbec/ - CellCarta, un fournisseur mondial de services de médecine de précision, a annoncé aujourd'hui l'acquisition de Reveal Biosciences, ("Reveal"), une société de pathologie numérique basée à San Diego (Californie) offrant à l'industrie biopharmaceutique des services de pointe en pathologie quantitative et immunohistochimie basés sur l'intelligence artificielle (IA). Cette acquisition renforce encore davantage la position de CellCarta en tant que chef de file des services de biomarqueurs histopathologiques et permettra à l'entreprise d'élargir son offre de services et d'applications d'analyse de données multi-omiques propulsées par l'IA.
Read MoreMONTRÉAL, le 10 mai 2021 /CNW Telbec/ - Le Fonds CTI Sciences de la Vie annonce aujourd'hui la clôture de la première tranche de son fonds de capital de risque (CTI LSF III), avec 100 millions de dollars canadiens maintenant disponibles pour l'investissement. Le nouveau Fonds III inclut le support d'investisseurs existants dont le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Investissement Québec (IQ) et Teralys Capital. Le Fonds d'investissement de BDC Capital s'ajoutera à ce groupe d'investisseurs. Auparavant, BDC Capital avait investi dans CTI LSF II via le programme Venture Capital Action Plan (VCAP) High Performing Funds program, au nom du Gouvernement du Canada.
Read MoreEt si le cancer devenait une maladie du passé que la recherche avait réussi à éradiquer? Partout au pays, les scientifiques s’organisent avec l’ambition d’y parvenir. L’UdeS pousse d’ailleurs à la roue en réunissant sous une même entité toutes ses équipes spécialisées sur la question du cancer. Cette entité porte le nom d’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS) et sera axée sur la multidisciplinarité et la recherche étudiante, deux forces de l’institution.
Read MoreConnaissez-vous DIEX Recherche? Cette entreprise implantée à Québec mène des recherches cliniques de haute qualité en vue de trouver des solutions à divers problèmes de santé. DIEX est au cœur de l’action, travaillant notamment en ce moment au développement d’un vaccin à base de plante contre la COVID-19 pour la compagnie pharmaceutique québécoise Medicago.
Read MoreTORONTO et MISSISSAUGA, ON, le 29 avril 2021 /CNW/ - Les nouvelles découvertes en médecine régénérative, comme les thérapies cellulaires et géniques, ne peuvent pas se rendre jusqu'aux patients sans accès au financement, à l'expertise et aux autres soutiens spécialisés nécessaires pour les commercialiser. Pour remédier à cette situation, le CCRM, chef de file de la mise au point et de la commercialisation de technologies de médecine régénérative et de thérapies cellulaires et géniques, et Amgen, leader mondial dans le secteur des biotechnologies, annoncent la création d'un programme de financement pluriannuel consacré aux technologies et aux thérapies de médecine régénérative qui en sont aux premiers stades de développement, afin que les patients et le système de soins de santé puissent en bénéficier. Le CCRM et Amgen investiront à égalité dans ce nouveau partenariat.
Read MoreLaPresse+ : Plusieurs prétendaient qu’il fallait croire au miracle pour penser que, à peine un an après le début de la pandémie, on serait en pleine période de vaccination. Et pourtant, nous y sommes.
Read MoreAlors que s’accélère la campagne de vaccination pour freiner la propagation du coronavirus, Immune Biosolutions, une biotech de Sherbrooke, presse le pas pour produire un « médicament anti-COVID-19 » complémentaire aux vaccins.
Read MoreQUÉBEC, le 23 avril 2021 /CNW/ - Medicago, une entreprise biopharmaceutique dont le siège social est situé à Québec, est heureuse d'annoncer que Santé Canada a accepté la première partie de la demande d'examen continu de son candidat vaccin adjuvanté contre la COVID-19 produit sur plantes.
Read MoreOTTAWA, ON, le 23 avril 2021 /CNW/ - Le budget de 2021 est le plan du gouvernement du Canada visant à mener à bien la lutte contre la COVID-19 et à assurer une relance économique vigoureuse pour l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens.
Read More(Laval) Des entreprises du secteur des sciences de la vie pourront s’y installer, principalement dans le domaine des biomédicaments. La Ville de Laval anticipe pour ce développement des investissements de plus de 1 milliard et la création de 7500 nouveaux emplois au cours de la prochaine décennie.
Read MoreLa pandémie de Covid-19 a rappelé le rôle essentiel du secteur de la biotechnologie. Or, le Québec compte des chercheurs et entrepreneurs de talent dans plusieurs spécialités, de la neurologie à l'oncologie, en passant par les maladies rares et la cardiologie. Et des investisseurs d'ici croient que les sciences de la vie joueront un rôle économique de premier plan dans l'ère de l'après-coronavirus.
Read MoreQUÉBEC, le 16 avril 2021 /CNW Telbec/ - En vue de favoriser l'émergence de nouveaux fleurons québécois, le gouvernement du Québec relance le programme BioMed Propulsion afin d'appuyer financièrement les entreprises prometteuses du secteur des sciences de la vie qui ont déjà franchi les premiers stades de leur développement. La gestion du programme, doté d'une enveloppe de 44 millions de dollars, a été confiée à Investissement Québec. Le ministre de l'Économie et de l'Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Christian Dubé, l'a confirmé aujourd'hui.
Read MoreTORONTO, le 16 avril 2021 /CNW/ - Le 8 avril 2021, Eli Lilly and Company et Incyte ont annoncé les résultats de l'étude de phase III COV-BARRIER qui a comparé l'utilisation du baricitinib à 4 mg une fois par jour en association avec la norme de soins à celle du placebo en association avec la norme de soins. L'essai n'a pas atteint le seuil de signification statistique du paramètre principal, qui a été défini comme une différence dans la proportion de participants ayant évolué vers la première occurrence parmi la ventilation non effractive (y compris l'oxygénothérapie à haut débit), la ventilation mécanique effractive (y compris l'oxygénation extracorporelle) ou le décès au jour 28. Les patients traités par le baricitinib étaient 2,7 % moins susceptibles que ceux qui recevaient la norme de soins d'évoluer vers la ventilation (non effractive ou mécanique) ou le décès, une différence qui n'était pas statistiquement significative (rapport de cotes [RC] : 0,85; IC à 95 % : 0,67 à 1,08; p = 0,1800).
Read More