Ottawa investit pour produire au Canada des vaccins anti-COVID
Le Canada va investir près de 200 millions de dollars canadiens dans un projet d’une société américaine visant à fabriquer dans ce pays des centaines de millions de doses de vaccins contre la COVID-19, a annoncé mardi le premier ministre Justin Trudeau.
C’est un investissement « essentiel pour qu’on soit prêts à faire face à toute crise sanitaire future », a déclaré M. Trudeau lors d’une conférence de presse.
Le Canada ne dispose actuellement d’aucune capacité de production de vaccins anti-Covid et dépend d’importations pour vacciner ses 38 millions d’habitants.
L’argent investi par Ottawa permettra à la filiale de la société pharmaceutique américaine National Resilience de « moderniser et agrandir » ses installations situées à Mississauga en banlieue de Toronto, a précisé le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne.
Ce projet totalisant plus de 400 millions de dollars permettra à la filiale canadienne de fabriquer à terme, sous contrats, « entre 112 et 640 millions de doses de vaccins à ARN messager par année » destinées au marché intérieur et à l’exportation, a ajouté M. Champagne.
L’investissement gouvernemental va permettre de préserver 500 emplois à temps plein au Canada et contribuer à l’établissement d’un secteur de la biofabrication, objectif « prioritaire » pour Ottawa.
Dans ce but, le gouvernement canadien prévoit notamment d’investir plus de 2,2 milliards de dollars cette année, a rappelé M. Champagne.
Et Ottawa a aussi récemment annoncé des financements importants en soutien à des projets semblables au Canada d’autres groupes pharmaceutiques, comme le Français Sanofi ou le Canadien Medicago.