Laurent Pharma annonce avoir complété le recrutement de l’étude de Phase 2 RESOLUTION avec LAU-7b pour le traitement contre la COVID-19


MONTRÉAL--(BUSINESS WIRE)--Laurent Thérapeutique inc. (« Laurent Pharma »), une société biopharmaceutique développant le LAU-7b, premier médicament de sa classe pour la résolution de l’inflammation, annonce aujourd'hui la fin du recrutement de son étude de phase 2 nommé RESOLUTION, chez les patients hospitalisés atteints de la COVID-19. L’étude, dont les résultats préliminaires sont attendus au troisième trimestre 2021, a recruté 240 patients au États-Unis et au Canada.

« Les traitements médicamenteux contre la COVID-19 jouent un rôle essentiel dans la lutte contre l'infection et les complications pulmonaires associées. Nous restons optimistes que LAU-7b, avec son mode d’action qui combine les propriétés antivirales et de contrôle de l'inflammation, puisse fournir une solution durable, au côté des vaccins. »

Tweet this

L’objectif principal de l'étude RESOLUTION est de déterminer si LAU-7b, en administration orale une fois par jour pour 14 jours, en plus des soins standards, peut ralentir la progression de la maladie, prévenir la détresse respiratoire et réduire la mortalité chez les des patients hospitalisés avec la COVID-19.

« Nous remercions les patients, leurs familles, les chercheurs et le personnel de recherche clinique de nous avoir permis d'atteindre cette étape importante dans le développement clinique du LAU-7b, » déclare le Dr Radu Pislariu, président et chef de la direction de Laurent Pharma. « Les traitements médicamenteux contre la COVID-19 jouent un rôle essentiel dans la lutte contre l'infection et les complications pulmonaires associées. Nous restons optimistes que LAU-7b, avec son mode d’action qui combine les propriétés antivirales et de contrôle de l'inflammation, puisse fournir une solution durable, au côté des vaccins. »

LAU-7b est une nouvelle forme orale de fenrétinide, un rétinoïde atypique qui agit sur certains lipides membranaires qui ont des rôles clés dans l'inflammation et la défense immunitaire. LAU-7b a été développé initialement pour son potentiel à agir sur la phase de résolution de l'inflammation, un processus naturel qui maintient la réponse inflammatoire sous contrôle sans induire d’immunosuppression (un effet « pro-résolution »). Plus récemment, le fenrétinide a démontré une activité antivirale in vitro contre le SARS-CoV-2 et un potentiel synergique lorsqu'il est combiné avec le remdésivir, évocateur d'un mécanisme différent de celui des antiviraux spécifiques.

Plus de détails sur l'étude RESOLUTION peuvent être trouvés sur www.clinicaltrials.gov en utilisant l’indicateur NCT04417257