Le gouvernement du Québec investit un montant de 15 millions de dollars dans le fonds capital de risque Amplitude I, SEC (fonds Amplitude) par l'entremise d'Investissement Québec afin de soutenir la création, le démarrage et la croissance des entreprises québécoises du secteur des sciences de la vie, notamment celles du domaine de la médecine de précision. Cette participation, qui s'ajoute à un investissement antérieur de 15 millions de dollars, porte l'engagement total du gouvernement du Québec dans ce fonds à 30 millions de dollars.
Read MoreNovartis Pharma Canada inc. est ravie d'annoncer que Santé Canada a approuvé LuxturnaMD (voretigène néparvovec), une thérapie génique administrée en une dose unique pour le traitement des patients adultes et des enfants qui ont une perte de vision due à une dystrophie rétinienne héréditaire causée par des mutations bialléliques confirmées du gène RPE65, et qui possèdent suffisamment de cellules rétiniennes viables. La présence de mutations bialléliques du gène RPE65 doit être confirmée par un laboratoire autorisé au moyen de méthodes validées.
Read MoreLe gouvernement du Québec annonce la conclusion d'une entente de coopération avec l'État du Maryland visant à favoriser le développement économique dans les secteurs des sciences de la vie et de la santé publique. Cette entente, conclue aujourd'hui dans le cadre du webinaire Québec-Maryland « Propulser l'innovation en matière de sciences de la vie et de la santé publique », aura des retombées positives des deux côtés de la frontière.
Read MoreIl y a un chercheur de l’Université Laval à qui le Nobel de chimie annoncé mercredi matin a fait un petit velours particulier. Le chercheur en microbiologie Sylvain Moineau a en effet posé des jalons importants dans le chemin qui a mené jusqu’à CRISPR-Cas9, ce «traitement de texte» de l’édition génétique qui vient d’être nobélisé.
Read MoreÀ l’instar de plusieurs fonds d’investissement, le Fonds de solidarité FTQ a été plutôt actif depuis le début de la pandémie. Il a d’ailleurs investi 6 millions dans TI Groupe Access, afin de soutenir sa croissance. Le Fonds n’écarte d’ailleurs pas la possibilité de revoir à la hausse ses investissements initialement prévus de 900 millions en 2020-2021.
Read MoreSuivre des patients grâce à des applications, pratiquer la médecine personnalisée avec des algorithmes ou traiter des problèmes de santé mentale par l'entremise d’avatars sont des projets bien concrets. Afin d’accélérer leur commercialisation, le Centre québécois d’innovation en biotechnologie (CQIB) s’est associé avec le Campus des technologies de la santé (CTS Santé) pour mettre sur pied le MEDxlab, un accélérateur en santé numérique et connectée.
Read MoreProfiter des outils, des contacts et des mentors d’un incubateur, c’est bien. Avoir accès aux forces réunies de quatre organisations du genre, c’est mieux. C’est exactement ce qui a poussé l’ACET, Centech, CTS Santé et ZÚ à s’allier pour créer le Consortium québécois des incubateurs high-tech.
Read MoreDeux hôpitaux du Québec sont sur le point d’utiliser des tests de salive pour dépister la COVID-19 chez leurs patients. Ces projets exploratoires permettront aux autorités de santé publique de vérifier la qualité de cette méthode qui les fait encore hésiter, même si un projet semblable en Ontario se serait révélé concluant.
Read MoreLe Centre pour le développement et la commercialisation des traceurs (CPDC) et adMare BioInnovations (adMare) sont heureux d’annoncer une nouvelle collaboration, « Initiative CPDC-adMare Radiopharmaceutique (CARI) », afin de réunir leurs ressources respectives pour faire progresser un domaine au potentiel thérapeutique et commercial énorme pour lequel le Canada peut acquérir un avantage concurrentiel mondial considérable : les produits radiopharmaceutiques.
Read MoreEli Lilly and Company (NYSE : LLY) a annoncé que VerzenioMC (abémaciclib) en association avec une endocrinothérapie adjuvante standard réduisait de façon importante le risque de récidive du cancer du sein, soit de 25 %, comparativement à une endocrinothérapie adjuvante standard utilisée seule chez les personnes atteintes d'un cancer du sein de stade précoce à risque élevé exprimant des récepteurs hormonaux (RH+) et ne surexprimant pas le récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2-)
Read MoreÀ l’instar des autres économies du monde, celle du Québec subit les contrecoups de la pandémie de COVID-19. En entrevue avec La Presse, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, détaille les quatre grands principes qui le guident dans le plan de relance de la province.
Read MoreLaurent Pharmaceuticals Inc., une société biopharmaceutique basée à Montréal, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait obtenu l'approbation de la de la Food and Drug Administration («FDA») pour recruter des patients aux États-Unis dans RESOLUTION, un essai multicentrique de phase 2 randomisé et contrôlé par placebo, visant à tester le LAU-7b administré une fois par jour, par voie orale, comme traitement potentiel contre la COVID-19.
Read MoreEntrevue avec Anie Perrault, directrice générale chez BIOQuébec : Données médicales des Québécois : Impact de celles-ci dans le travail des chercheurs.
Read MoreDes biotechs veulent avoir accès aux données de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) pour accélérer la recherche, le développement de vaccins et de médicaments.
Read MoreLe Fonds de solidarité FTQ investit 10 millions de dollars dans Inversago, une société de biotechnologie québécoise consacrée à la recherche pour le traitement de maladies rares comme le syndrome Prader-Willi et différents désordres métaboliques comme la stéatose hépatique non alcoolique (« SHNA ») et le diabète de type 1.
La société pharmaceutique de Laval a estimé que l’essaimage de Bausch + Lomb lui permettrait de se concentrer sur ses activités de gastroentérologie, d’esthétique et dermatologie, de neurologie, et sur ses activités internationales.
Read MoreUn chercheur de Concordia, supporté par Idunn Technologies, découvre de nouveaux composés naturels qui pourraient favoriser la longévité en santé et réduire l'incidence des maladies associées
Read MoreLe gouvernement du Québec attribue, par l'entremise d'Investissement Québec, un prêt de près de 2,6 millions de dollars à l'entreprise de biotechnologie Angany afin d'appuyer les premières phases du développement d'un vaccin contre la COVID-19. Cette aide permettra aussi de renforcer la position de la Capitale-Nationale et du Québec en tant qu'important pôle de recherche et développement ainsi que de production de vaccins. Elle suscitera la création d'une douzaine d'emplois à court terme.
Read MoreEn temps de pandémie, tous les yeux se tournent vers la recherche : la science est notre sortie de crise. Une course effrénée s’est amorcée à travers le monde pour trouver le vaccin qui freinera la COVID-19. Mi-juin 2020, un nombre impressionnant de 135 essais cliniques étaient en cours dans le monde.
Read MoreMedtech Canada, l'association canadienne des technologies médicales, tient à souligner le lancement, aujourd'hui, du Centre d'acquisitions gouvernementales (CAG), tel qu'institué par l'adoption par l'Assemblée nationale du projet de loi no 37 plus tôt cette année.
Read More