À l’instar des autres économies du monde, celle du Québec subit les contrecoups de la pandémie de COVID-19. En entrevue avec La Presse, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, détaille les quatre grands principes qui le guident dans le plan de relance de la province.
Read MoreLaurent Pharmaceuticals Inc., une société biopharmaceutique basée à Montréal, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait obtenu l'approbation de la de la Food and Drug Administration («FDA») pour recruter des patients aux États-Unis dans RESOLUTION, un essai multicentrique de phase 2 randomisé et contrôlé par placebo, visant à tester le LAU-7b administré une fois par jour, par voie orale, comme traitement potentiel contre la COVID-19.
Read MoreEntrevue avec Anie Perrault, directrice générale chez BIOQuébec : Données médicales des Québécois : Impact de celles-ci dans le travail des chercheurs.
Read MoreDes biotechs veulent avoir accès aux données de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) pour accélérer la recherche, le développement de vaccins et de médicaments.
Read MoreLe Fonds de solidarité FTQ investit 10 millions de dollars dans Inversago, une société de biotechnologie québécoise consacrée à la recherche pour le traitement de maladies rares comme le syndrome Prader-Willi et différents désordres métaboliques comme la stéatose hépatique non alcoolique (« SHNA ») et le diabète de type 1.
La société pharmaceutique de Laval a estimé que l’essaimage de Bausch + Lomb lui permettrait de se concentrer sur ses activités de gastroentérologie, d’esthétique et dermatologie, de neurologie, et sur ses activités internationales.
Read MoreUn chercheur de Concordia, supporté par Idunn Technologies, découvre de nouveaux composés naturels qui pourraient favoriser la longévité en santé et réduire l'incidence des maladies associées
Read MoreLe gouvernement du Québec attribue, par l'entremise d'Investissement Québec, un prêt de près de 2,6 millions de dollars à l'entreprise de biotechnologie Angany afin d'appuyer les premières phases du développement d'un vaccin contre la COVID-19. Cette aide permettra aussi de renforcer la position de la Capitale-Nationale et du Québec en tant qu'important pôle de recherche et développement ainsi que de production de vaccins. Elle suscitera la création d'une douzaine d'emplois à court terme.
Read MoreEn temps de pandémie, tous les yeux se tournent vers la recherche : la science est notre sortie de crise. Une course effrénée s’est amorcée à travers le monde pour trouver le vaccin qui freinera la COVID-19. Mi-juin 2020, un nombre impressionnant de 135 essais cliniques étaient en cours dans le monde.
Read MoreMedtech Canada, l'association canadienne des technologies médicales, tient à souligner le lancement, aujourd'hui, du Centre d'acquisitions gouvernementales (CAG), tel qu'institué par l'adoption par l'Assemblée nationale du projet de loi no 37 plus tôt cette année.
Read MoreDes biotechs veulent avoir accès aux données de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) pour accélérer la recherche, le développement de vaccins et de médicaments.
Read MoreBausch Health Companies a annoncé jeudi son intention d’essaimer ses activités de soins pour les yeux en une société indépendante inscrite à la Bourse.
La société pharmaceutique de Laval a estimé que l’essaimage de Bausch + Lomb lui permettrait de se concentrer sur ses activités de gastroentérologie, d’esthétique et dermatologie, de neurologie, et sur ses activités internationales.
Read MoreNovartis Pharma Canada inc. est heureuse d'annoncer que PIQRAYMD (alpelisib) est approuvé et maintenant disponible au Canada. PIQRAYMD, en association avec le fulvestrant, est indiqué pour le traitement de femmes ménopausées ou d'hommes atteints d'un cancer du sein avancé ou métastatique porteur d'une mutation du gène PIK3CA et exprimant des récepteurs hormonaux (RH+), mais pas le récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain HER2
Read MoreVantage BioTrials, une organisation de recherche contractuelle (ORC), est entrée en partenariat avec Laurent Pharmacenticauls, son commanditaire biotech, pour piloter la gestion des essais clinique de leur médicament oral candidat, le LAU-7b. L’essai clinique multicentrique de phase 2 sera contrôlé par placebo avec des patients COVID-19.
Nous vous remercions de nous donner l’occasion de vous faire part de nos commentaires relativement aux lignes directrices provisoires publiées au mois de juin 2020.
Read MoreIRICoR, centre d'excellence en commercialisation et en recherche dédié à la découverte de médicaments, annonce un nouvel investissement dans ExcellThera Inc., une société de médecine cellulaire et moléculaire de stade clinique, qu'il a cofondé en 2015.
Read MoreMV Inc., une société biopharmaceutique (la « Société » ou « IMV »), dont l’équipe de direction est basée au Québec, pionnière d'une nouvelle classe d'immunothérapies contre le cancer et de vaccins contre les maladies infectieuses, annonce que plusieurs agences gouvernementales canadiennes contribuent jusqu'à 4,75 millions de dollars pour soutenir le développement clinique de phase 1 de son candidat vaccin, DPX-COVID-19, pour la prévention de l'infection au COVID-19.
Read MoreL’Université McGill et le CQDM annoncent le financement par le CQDM d’un projet collaboratif entre l’Université McGill et nplex biosciences afin de développer à grande échelle un procédé de détection de protéines, le « nELISA ». Ainsi, l’équipe de recherche obtiendra une bourse de 1 M$ pour un an dans le cadre du programme Quantum Leap du CQDM. GlaxoSmithKline (GSK), nplex biosciences, l’initiative Cerveau en santé, vie en santé de l’Université McGill et le Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec contribuent au financement.
Read MoreLe consortium de recherche biopharmaceutique CQDM est heureux d’annoncer le lancement d’un projet d’une valeur de plus de 300 000 $, afin de soutenir le développement d’un test moléculaire permettant d’évaluer, entre autres, le risque de décès chez les patients atteints de la COVID-19. L’initiative proposée par l’entreprise MRM Proteomics Inc. est rendue possible grâce à un financement de 158 000 $ octroyé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation. L’entreprise investit quant à elle 80 000 $ afin d’assurer la réussite du projet, qui bénéficie aussi de ressources offertes gracieusement par le Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif.
Read MoreLe gouvernement du Québec investira un montant maximal de 100 millions de dollars dans le nouveau Fonds croissance PME Banque Nationale S.E.C. (Fonds Banque Nationale) afin de soutenir la relance économique à la suite de la pandémie de la COVID-19 et d’appuyer la transformation numérique des petites et moyennes entreprises (PME).
Read MoreLa pandémie aura mis en lumière l'importance de soutenir la recherche scientifique pour que les chercheurs puissent trouver des solutions concrètes aux enjeux de santé publique tels que la COVID-19, ou encore le cancer.
Read MoreUne nouvelle molécule que sont à développer des chercheurs de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal pourrait freiner la capacité du coronavirus à envahir les cellules humaines et limiter les dommages que la maladie cause ensuite dans les poumons.
Read More