L'ex-Valeant va se scinder en deux


Bausch Health Companies a annoncé jeudi son intention d’essaimer ses activités de soins pour les yeux en une société indépendante inscrite à la Bourse.

La société pharmaceutique de Laval a estimé que l’essaimage de Bausch + Lomb lui permettrait de se concentrer sur ses activités de gastroentérologie, d’esthétique et dermatologie, de neurologie, et sur ses activités internationales.

L’entreprise, anciennement connue sous le nom de Valeant Pharmaceuticals, a vendu pour environ 4 milliards US d’actifs jugés non essentiels, remboursé plus de 8 milliards US en dette et réglé des problèmes juridiques remontant à plusieurs années.

Elle a aussi perdu la protection de brevets sur environ 1,4 milliard US de ses produits.

Bausch a en outre affiché jeudi une perte de 326 millions US, soit 92 cents US par action, pour son deuxième trimestre, comparativement à une perte de 171 millions US, ou 49 cents US par action, pour la même période l’an dernier.

Son bénéfice ajusté a plongé de 56 %, à 165 millions US, par rapport à celui de 372 millions US du deuxième trimestre de 2019.

Les revenus pour la période de trois mois close le 30 juin se sont établis à 1,66 milliard US, en baisse par rapport à ceux de 2,15 milliards US d’il y a un an.

L’action de l’entreprise a tout de même pris 4 % jeudi à la Bourse de Toronto, à 26,83 $.