IRICoR et la Fondation cancer du sein du Québec : Investissement conjoint de 3 M$ vers de nouveaux traitements
La pandémie aura mis en lumière l'importance de soutenir la recherche scientifique pour que les chercheurs puissent trouver des solutions concrètes aux enjeux de santé publique tels que la COVID-19, ou encore le cancer. Dans ce contexte, IRICoR et la Fondation cancer du sein du Québec (FCSQ) s'unissent pour soutenir des travaux de recherche en cancer du sein, un cancer qui touche une population nombreuse et vulnérable. Ils annoncent aujourd'hui fièrement les quatre récipiendaires de leur concours conjoint LeadAction|Breast Cancer du Sein, lancé à travers le Canada. Ces chercheurs récipiendaires québécois bénéficieront d'une somme totale de 3 millions de dollars sur trois ans, soit 1,5M$ provenant d'IRICoR et 1,5M$ de la FCSQ.
Ce soutien considérable permettra aux récipiendaires d'accélérer leurs travaux de recherche innovants en cancer du sein afin de proposer davantage d'options thérapeutiques aux personnes touchées. Les projets retenus ciblent deux enjeux majeurs en cancer du sein :
Comprendre pourquoi certains types de cancers du sein résistent aux traitements et ainsi combattre ces mécanismes de résistance avec de nouvelles thérapies.
Développer de nouveaux traitements pour les types de cancers du sein agressifs, tels que le triple négatif et HER2-dépendant.