
28 janvier 2026
à 8h00
jusqu’à 9h00
En Ligne
La Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, un partenaire à découvrir
Webinaire
Pour tous
La Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, un partenaire à découvrir
Ce webinaire de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal sera présenté par Marie Lordkipanidzé, vice-doyenne à la recherche et aux études en sciences pharmaceutiques. Le séminaire vise à présenter deux volets où les partenariats avec l’écosystème biopharmaceutique sont cruciaux : la formation de la main d’oeuvre hautement qualifiée, et la recherche en partenariat. Une emphase particulière sera mise sur les programmes en sciences pharmaceutiques (programmes aux cycles supérieurs en développement du médicament et baccalauréat en sciences biopharmaceutiques) dont les apprentissages en milieu de travail (stages) en secteur industriel biopharmaceutique ou gouvernemental sont une composante vitale. Les opportunités de recherche en partenariat à la faculté de pharmacie seront également mises de l’avant.
Auditoire visé :
- Partenaires industriels, gouvernementaux et paragouvernementaux
- Domaines : Chimie-fabrication (Développement et formulation de médicaments, Affaires réglementaires, Assurance qualité (QA) et contrôle qualité (QC), Opérations cliniques et soutien aux essais cliniques); Recherche et développement (R&D) (Recherche préclinique, Médecine translationnelle, Découverte de biomarqueurs, Études de pharmacologie et toxicologie); Travaux en laboratoire (Chimie organique, analytique, Biochimie et biologie moléculaire, Culture cellulaire et microbiologie, Bio-informatique et analyse de données) ; Affaires médicales et accès au marché; Biotechnologie et CRO; Réglementation et conformité; Pharmacovigilance et sécurité; Pharmacoéconomie et Pharmacoepidémiologie; Pharmacocinétique et Pharmacométrie
notre
conférencier
Marie Lordkipanidzé
Vice-doyenne à la recherche et aux études en sciences pharmaceutiques
Marie Lordkipanidzé est vice-doyenne à la recherche et aux études en sciences pharmaceutiques. Elle a complété sa formation en pharmacie à l’Université de Montréal en 2004. Elle a ensuite complété une maîtrise, puis un doctorat en sciences pharmaceutiques à l’Université de Montréal en 2010. Elle a par la suite poursuivi sa formation postdoctorale à l’University of Birmingham, au Royaume-Uni, où elle s’est distinguée et s’est établie comme experte dans le domaine de la fonction plaquettaire. Marie Lordkipanidzé a présidé le comité scientifique sur la Physiologie plaquettaire de l’International Society on Thrombosis and Hemostasis, siège sur le comité éditorial des revues spécialisées Platelets, Thrombosis Research et THOpen. Elle est régulièrement invitée à présenter dans des congrès nationaux et internationaux, et a publié plus d’une centaine articles, chapitres de livres et de communications scientifiques. Professeure titulaire à la faculté de pharmacie, Dr Lordkipanidzé poursuit ses travaux de recherche translationnelle et clinique dans son laboratoire, situé au centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal.










