BIOQuébec a déposé son mémoire prébudgétaire « Pour un Québec compétitif et innovant en sciences de la vie et technologies de la santé » dans le cadre des consultations prébudgétaires du Québec.
Un contexte exigeant et en évolution
Le Québec a été la première province à se doter d’une Stratégie québécoise des sciences de la vie, renouvelée en décembre 2025. Depuis l’adoption de cette première stratégie, le paysage national s’est transformé, notamment en raison d’investissements importants réalisés par d’autres juridictions pour soutenir le secteur. À cela s’ajoutent des dynamiques géopolitiques plus larges, notamment certaines décisions commerciales internationales susceptibles d’avoir des effets structurants sur le secteur. Dans ce contexte, le Québec doit continuer d’adapter ses politiques afin de soutenir la croissance du secteur et attirer les investissements, tout en tenant compte des contraintes budgétaires actuelles.
Un secteur au cœur de la santé et de l’économie
Les sciences de la vie et les technologies de la santé regroupent plus de 750 entreprises et organisations au Québec et emploient plus de 39 000 personnes hautement qualifiée. Deuxième industrie en importance pour les dépenses privées en recherche et développement, le secteur contribue directement à l’amélioration de la qualité de vie des Québécois grâce au développement de médicaments, de vaccins et de technologies médicales innovantes.
Les propositions de BIOQuébec
Le mémoire s’articule autour de 3 objectifs principaux, déclinés en 7 recommandations et 13 mesures concrètes, qui visent à renforcer l’ensemble de la chaîne d’innovation, de la recherche à la commercialisation.
Objectif 1 – Renforcer le Québec comme pôle majeur des sciences de la vie et des technologies de la santé
BIOQuébec propose d’améliorer l’accès au financement aux différentes étapes du développement des entreprises, en particulier en phase précoce et en phase de croissance.
Objectif 2 – Offrir aux Québécois les avancées de la recherche, de l’innovation et de la médecine
BIOQuébec souligne la nécessité de mieux intégrer l’innovation dans le système de santé, en favorisant des processus d’évaluation et d’accès au marché plus efficaces et prévisibles.
Objectif 3 – Maximiser les retombées économiques du secteur
BIOQuébec vise à renforcer l’ancrage économique du secteur en soutenant la commercialisation des innovations, la rétention de la propriété intellectuelle, le développement de la fabrication locale et la reconnaissance de la valeur créée au Québec.
Consultez le mémoire complet !
** Ce document est disponible en français seulement




