BIOQuébec est fier de présenter une première version d’un graphique qui illustre les connexions entre le milieu de recherche académique, les entreprises de biotechnologie québécoises, et les sociétés pharmaceutiques mondiales. Réalisé en collaboration avec Novateur Ventures Inc., cet outil offre un aperçu de la dynamique collaborative qui anime notre écosystème.
Cartographier les liens d’innovation
Le graphique met en évidence les principaux 3 principaux types de connexions :
- Spin-offs universitaires
- Partenariats et collaborations entre les biotech et les sociétés pharmaceutiques mondiales
- Fusions et acquisitions (M&A)
- Entreprises ayant levé plus de 2 M$ après l’amorçage, sans partenariat public connu (représentées sans ligne de connexion)
Les liens avec le milieu de recherche académique sont affichés uniquement en cas de spin-off identifié. À noter : l’ensemble des connexions représentées proviennent exclusivement de données publiques.
Les entreprises inactives sont exclues du graphique, sauf lorsqu’elles ont été acquises par une société pharmaceutique internationale – un indicateur de trajectoires à fort impact.
Une base évolutive – votre contribution est la bienvenue
Ce visuel propose une vue d’ensemble évolutive et il est appelé à se bonifier avec le temps, grâce aux contributions du milieu.
🔎 Vous avez connaissance d’une connexion publique pertinente qui n’y figure pas encore?
📧 Contactez Jeannine Burkhard, Conseillère en affaires publiques :
jburkhard@bioquebec.com
Une collaboration interprovinciale
Ce projet bénéficie de l’expertise de Novateur Ventures Inc., basée en Colombie-Britannique. Nous remercions chaleureusement Ali Ardakani et son équipe pour leur précieuse contribution à cette initiative.
