Le Québec mise sur l’innovation et les sciences de la vie
Laval, Québec, le 26 mars 2025 – BIOQuébec souligne la reconnaissance du secteur des sciences de la vie et technologies de la santé par le gouvernement du Québec. Le budget 2025-2026, présenté par le ministre des Finances Éric Girard, annonce le renouvellement de la Stratégie québécoise des sciences de la vie (SQSV) et mise sur l’innovation et l’internationalisation, des thèmes particulièrement importants pour l’association et ses membres.
Le renouvellement de la SQSV démontre que le secteur est un levier clé pour l’innovation et le développement économique du Québec. Toutefois, l’investissement de 54 M$ sur trois ans est moins élevé que nous l’espérions et nous souhaitons que ce montant soit transitoire et lié à la situation économique actuelle. Notre secteur doit bénéficier d’un investissement à la mesure de son impact pour la santé et l’économie du Québec.
« Le Québec a tout le potentiel pour consolider son rôle de leader dans les sciences de la vie et technologies de la santé. Le renouvellement de la SQSV est une étape importante pour notre secteur et nous comptons poursuivre notre collaboration avec le gouvernement afin de continuer à la bonifier »
– affirme Benoît Larose, président-directeur général de BIOQuébec.
BIOQuébec réclame depuis de nombreuses années une refonte de l’aide fiscale à la recherche et au développement. Notre association salue l’annonce d’un nouveau régime d’aide fiscale à l’innovation qui reprend plusieurs de nos recommandations. Le nouveau crédit d’impôt pour la recherche, l’innovation et la commercialisation (CRIC) prévoit plusieurs modifications, dont l’élargissement des dépenses admissibles et l’ajustement du seuil d’exclusion. À cet égard, BIOQuébec fera le nécessaire pour sensibiliser ses membres au sujet du nouveau régime.
De plus, BIOQuébec anticipe le lancement de la nouvelle Politique internationale du Québec (PIQ). Cette Politique permettra de pérenniser les postes économiques au sein des Délégations du Québec à l’étranger et soutiendra ainsi les efforts de nos entreprises à l’international. Cette Politique est clairement alignée avec les priorités de BIOQuébec qui mise sur la collaboration avec nos associations correspondantes à l’étranger.
Monsieur Larose ajoute :
« Nous sommes heureux que plusieurs de nos recommandations concernant l’aide fiscale à la recherche et au développement ont été entendues. Il est essentiel de maintenir un environnement propice à l’innovation et à l’investissement afin de maximiser les retombées pour les patients, les entreprises et l’économie québécoise. »
Notre association vise à renforcer le Québec comme pôle majeur de l’industrie des sciences de la vie, à offrir aux Québécois les avancées de la recherche, de l’innovation et de la médecine ainsi qu’à maximiser les retombées économiques produites par notre secteur.
Le mémoire de BIOQuébec est disponible ici.
Lien vers le communiqué de presse ici.
BIOQuébec est une association sans but lucratif, entièrement financée par ses membres. Elle représente près de 270 organisations actives au Québec qui œuvrent dans l’industrie des sciences de la vie et technologies de la santé. Leurs activités incluent la découverte, le développement, la fabrication et la commercialisation de médicaments, de vaccins, d’outils diagnostiques et de technologies médicales. BIOQuébec est la voix de l’industrie, favorise le maillage et le développement économique et agit comme lien entre le secteur privé et les parties prenantes.
Renseignements
Jeannine Burkhard
Conseillère en affaires publiques
jburkhard@bioquebec.com