Énoncés de position

17 juillet 2025

CRIC – Une réforme à double tranchant pour les secteurs innovants

Dans son budget 2025-2026, le gouvernement du Québec a mis en place le Crédit d’impôt pour la recherche, l’innovation et la commercialisation (CRIC), présenté comme une mesure structurante pour soutenir l’innovation.

Si l’objectif affiché est de simplifier et d’améliorer le soutien à la recherche, à l’innovation et à la commercialisation, cette réforme soulève plusieurs préoccupations, notamment pour les PME des sciences de la vie et des technologies de la santé, ainsi que d’autres secteurs innovants.

Une analyse critique du nouveau régime d’aide fiscale à l’innovation

Dans cet énoncé de position, BIOQuébec examine les impacts potentiels du CRIC, en mettant en lumière les effets pour les jeunes entreprises innovantes. Le nouveau régime risque de fragiliser ces entreprises à forte intensité en R-D, pour lesquelles le crédit d’impôt constitue un levier financier déterminant.

Pour une mesure fiscale mieux adaptée aux besoins des PME innovantes

BIOQuébec formule des recommandations concrètes afin que le CRIC tienne compte des spécificités sectorielles et des modèles d’affaires des PME innovantes. Un soutien fiscal efficace ne peut être uniforme : il doit s’adapter à la diversité des entreprises qu’il vise à propulser.


📄 Consultez l’énoncé complet pour découvrir notre analyse et nos recommandations.

Ce document est disponible en français seulement.

Autres Actualités
& publications