Imeka et GE Healthcare collaborent pour faire avancer la médecine de précision en santé du cerveau


GE Healthcare intégrera la technologie de neuroimagerie d’Imeka à son système d’IRM BrainWave pour mieux comprendre les maladies et les troubles du système nerveux central

SHERBROOKE (Québec) Canada, le 6 avril 2022. – Imeka, chef de file en neuroimagerie combinant l’imagerie par résonance magnétique de diffusion et l’intelligence artificielle pour cartographier l’intégrité de la matière blanche, annonce aujourd’hui une collaboration avec GE Healthcare pour élargir les capacités de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et faire avancer la médecine de précision en santé neurologique. GE Healthcare intégrera la technologie de neuroimagerie non invasive d’Imeka à son application BrainWave, qui réalise le traitement avancé de l’IRM de diffusion, afin que les chercheurs et les cliniciens puissent analyser plus en détail la matière blanche du cerveau à l’aide de l’IRM de diffusion.

L’IRM est utilisée en santé depuis des dizaines d’années pour faire progresser la compréhension des cliniciens des maladies ainsi que leur détection, leur diagnostic et leur traitement. Par le passé, il était toutefois difficile pour les professionnels de la santé de miser sur l’IRM pour avoir une vision des structures internes profondes du cerveau et obtenir une image détaillée de la matière blanche, le câblage du cerveau.

GE Healthcare offre, en partenariat avec Medical Numerics, Inc., BrainWave, un outil d’analyse et de visualisation des données d’imagerie du cerveau facile à utiliser. BrainWave permet le traitement, l’analyse, la modélisation 3D et l’affichage des résultats des IRM fonctionnelles BOLD (Blood Oxygen Level Dependent) et de la tractographie de la matière blanche. En utilisant la technologie avancée de traitement de la neuroimagerie d’Imeka dans BrainWave, les chercheurs et les cliniciens pourront rapidement obtenir des analyses précisément localisées et robustes de la matière blanche, qui peuvent leur fournir des renseignements précieux sur les effets des maladies et troubles du système nerveux central (SNC).

« GE Healthcare demeure à l’avant-plan du domaine de la médecine de précision – ce qui nous motive, c’est notre engagement à mettre à la disposition des cliniciens les outils et l’information dont ils ont besoin pour fournir les meilleurs soins possibles à leurs patients », mentionne Jason Polzin, directeur général, Plateforme d’applications RM et Technologies de recherche chez GE Healthcare. « Nous sommes fiers de collaborer avec Imeka pour offrir aux professionnels de la santé des outils avancés de neuroimagerie qui rendent la prise de décisions éclairées plus facile, plus rapide et plus efficace et permettent de prodiguer des soins personnalisés aux patients atteints de maladies du cerveau. »

« Dans les derniers mois, Imeka a connu une succession rapide d’occasions d’affaires, notamment une croissance de l’entreprise, du nombre de clients et des collaborations avec des organisations novatrices dans l’industrie, comme GE Healthcare, souligne Jean-René Bélanger, président-directeur général d’Imeka. Notre plateforme d’analyse de biomarqueurs nommée ANIE (Advanced Neuro Imaging Endpoints) aide les scientifiques, les chercheurs et les cliniciens des domaines pharmaceutiques et des sciences de la vie ainsi que les établissements de soins de santé à accélérer la recherche visant la mise au point de traitements curatifs contre les maladies neurologiques. Nous sommes ravis de nous associer à GE Healthcare, un pionnier de l’imagerie médicale, pour élargir notre portée à d’autres marchés et aider les cliniciens à améliorer les résultats pour les patients. »

La technologie de neuroimagerie d’Imeka peut être utilisée dans un vaste éventail de milieux de recherche et de soins cliniques pour toute la gamme des maladies et troubles touchant le SNC, notamment la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson et les traumatismes cérébraux. La plateforme exclusive de biomarqueurs ANIE de l’entreprise combine l’imagerie avancée et non invasive de la matière blanche à l’IA pour repérer et quantifier la perte axonale, la neuroinflammation et la démyélinisation. Pour en savoir plus, visitez le site www.imeka.ca.

À propos d’Imeka

Imeka combine l’IRM de diffusion et l’intelligence artificielle pour cartographier l’intégrité de la matière blanche et comprendre la neuroinflammation, la démyélinisation et la perte axonale. Imeka travaille en collaboration avec des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques à la mise au point de traitements visant les maladies neurodégénératives comme la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Située à Sherbrooke, au Québec, l’entreprise a aussi des bureaux à Cambridge, au Massachusetts. Apprenez-en plus au www.imeka.ca.