Une molécule qui pourrait aider à combattre la COVID-19 et contribuer à de nouveaux traitements


Le cofondateur et CSO de Molecular Forecaster, Nicolas Moitessier, ainsi que des collaborateurs de l'Université McGill, ont publié les récents efforts de son laboratoire pour concevoir des inhibiteurs covalents de la protéase virale du SRAS-CoV-2. Le logiciel de Molecular Forecaster Fitted a été utilisé pour concevoir rationnellement des interactions covalentes et pour prédire la liaison de nouvelles molécules au sein de la protéine.

En utilisant le Centre canadien de rayonnement synchrotron (CCRS) de l'Université de la Saskatchewan, une équipe de l'Université McGill à Montréal a découvert une petite molécule qui pourrait aider à combattre la COVID-19 et contribuer à de nouveaux traitements qui arrivent lentement sur le marché.

Rose Nantel en parle avec le professeur qui dirige la recherche en chimie pharmaceutique à l'Université McGill, qui vise à trouver un traitement contre la COVID-19, le Dr Nicolas Moitessier.

Nicolas Moitessier soutient avoir beaucoup d’espoir pour ce médicament, sous forme de pilule, étant donné qu’elle utilise une stratégie différente de celle du vaccin contre la COVID-19, visant à agir directement sur le virus et le tuer.

D'après lui, le Centre canadien de rayonnement synchrotron à Saskatoon, permet à son équipe de chercheurs de visualiser ce que fait la molécule collée à cette protéine qui permet au virus de se reproduire, et qu’ils essayent de désactiver.