Ventus Thérapeutique conclut une entente de licence exclusive avec Novo Nordisk pour le développement de son programme d’inhibiteurs de NLRP3


Ventus recevra une avance de 70 millions de dollars, avec la possibilité de recevoir des paiements d’étapes pouvant atteindre 633 millions de dollars en plus des éventuelles redevances et d’un possible financement de la R et D

Cette collaboration vise à faire bénéficier le programme phare de Ventus sur les inhibiteurs de NLRP3 de l’expertise approfondie de Novo Nordisk dans le domaine des maladies cardiométaboliques

Ventus conservera tous les droits sur son inhibiteur de NLRP3 à pénétrance cérébrale et sur certains autres inhibiteurs de NLRP3

WALTHAM, Mass. et MONTRÉAL, 29 septembre 2022 – Ventus Thérapeutique inc., une société biopharmaceutique qui fait appel à la biologie structurale et à une technologie exclusive de chimie computationnelle pour découvrir et mettre au point des médicaments à petites molécules dans une grande variété de domaines thérapeutiques, a annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente de licence mondiale exclusive avec Novo Nordisk A/S pour développer et commercialiser des candidats-médicaments de sa gamme d’inhibiteurs de NLRP3 restreints à la circulation périphérique.

« Il s’agit d’une collaboration importante pour Ventus, car elle vient valider nos capacités en biologie structurale pour découvrir et mettre au point des molécules distinctives qui possèdent des structures chimiques tout à fait nouvelles », a déclaré Marcelo Bigal, M.D., Ph. D., président-directeur général de Ventus. « Nous croyons que Novo Nordisk est le partenaire idéal pour faire progresser notre programme phare d’inhibiteurs de NLRP3 dans un large éventail de domaines thérapeutiques axés sur les maladies systémiques, comme les maladies cardiométaboliques, dans lesquels cette entreprise possède une expertise approfondie. »

Selon les conditions de l’entente, Novo Nordisk effectuera un paiement initial de 70 millions de dollars en espèces à Ventus et assurera un financement de la recherche et du développement (R et D). Ventus aura la possibilité de recevoir des paiements d’étapes additionnels pouvant totaliser jusqu’à 633 millions de dollars, à condition de franchir certains jalons cliniques, réglementaires et commerciaux, ainsi que des redevances progressives.

En contrepartie, Novo Nordisk se verra accorder les droits mondiaux exclusifs pour développer certains inhibiteurs de NLRP3 issus du programme phare de Ventus et les commercialiser dans une grande variété de domaines thérapeutiques, y compris la stéatohépatite non alcoolique (SHNA), les maladies rénales chroniques et d’autres maladies cardiométaboliques.

Ventus se réserve le droit de développer ses inhibiteurs de NLRP3 pour le traitement de certaines maladies systémiques, dont des maladies inflammatoires et respiratoires précises. En outre, Ventus conserve les droits mondiaux sur son autre programme d’inhibiteurs de NLRP3, une série distincte de composés capables de pénétrer dans le cerveau.

« La protéine NLRP3 est une cible importante du point de vue biologique, et son potentiel est considérable à l’égard d’un certain nombre de maladies hépatiques, rénales et cardiométaboliques », a déclaré Karin Conde-Knape, vice-présidente principale de la recherche pharmaceutique à l’échelle mondiale chez Novo Nordisk. « Ventus a élaboré un programme d’inhibiteurs de NLRP3 hautement distinctifs qui possèdent un profil pharmacologique des plus intéressants et dont les résultats précliniques sont convaincants. Nous sommes très heureux de nous associer à Ventus pour faire progresser ce programme en vue d’offrir aux patients des bienfaits cliniques significatifs dans une grande diversité de domaines thérapeutiques. »