Nouveau partenariat de Génome Canada et d’adMare BioInnovations pour la commercialisation de solutions génomiques en santé


Ottawa, ON— Dans le cadre de la Semaine mondiale des biotechnologies, les dirigeants de Génome Canada et d’adMare BioInnovations ont annoncé aujourd’hui, à la conférence nationale BIONATION 2022, un nouveau partenariat stratégique qui appuiera la transformation de la recherche en génomique en possibilités de commercialisation en santé.

Les outils des soins de santé de précision issus de la génomique accélèrent les diagnostics et améliorent les résultats de santé et la gestion de la maladie pour les Canadiens. Ils sont indispensables à l’importante transition d’un système de santé axé sur la maladie à un système de santé plus précis, personnalisé, prédictif, axé sur la prévention et économique. L’innovation biologique offre l’immense potentiel de stimuler la croissance économique. Selon les estimations du McKinsey Global Institute, l’impact mondial annuel direct des applications biologiques en santé représentera entre 0,5 et 1,3 billion de dollars US pendant la décennie de 2030 à 2040.

En mettant à profit les forces, les réseaux, les programmes et l’expertise respectifs de Génome Canada et d’adMare, le nouveau protocole d’entente signé aujourd’hui vise la réalisation conjointe d’activités concrètes qui renforceront le pipeline d’innovation universités-entreprises dans l’écosystème canadien des sciences de la vie, accélérant et maximisant ainsi l’impact dans les secteurs des soins de santé et des produits pharmaceutiques.

« Cette collaboration avec Génome Canada est très intéressante, déclare Gordon C. McCauley. Ensemble, nous transformerons de solides recherches universitaires en entreprises solides; nous porterons plus rapidement l’innovation du laboratoire au chevet des malades; nous favoriserons l’élaboration de nouvelles propriétés intellectuelles ici au Canada, et nous créerons un écosystème de biotechnologie canadien durable qui assurera des emplois de grande qualité. »

Cette entente est un excellent exemple de la collaboration novatrice et à valeur ajoutée entre deux chefs de file nationaux de l’écosystème canadien des sciences de la vie et de la génomique. adMare travaillera en concertation avec Génome Canada pour déterminer des projets commerciaux viables et les appuyer pour qu’ils deviennent des entreprises durables.

Initialement, le partenariat consistera à établir des relations entre les chercheurs financés par Génome Canada dans le cadre de son Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG) et les ressources et l’expertise d’adMare en matière de développement industriel de médicaments, d’innovation commerciale et de création d’entreprises. Le PPAG investit dans des projets de recherche-développement en aval qui visent à résoudre des problèmes concrets relevés par l’industrie, les gouvernements, les organismes sans but lucratif et d’autres « récepteurs » des connaissances et des technologies génomiques.

« Génome Canada est heureux de son nouveau partenariat axé sur l’impact avec adMare, dit M. Annan. Il nous permet de bâtir un solide pipeline d’innovation dans les domaines des diagnostics médicaux et des produits thérapeutiques, tout en établissant des liens entre nos investissements et partenaires des projets et les systèmes d’évaluation commerciale et de soutien financier d’adMare. »