Ventus Thérapeutique ouvre un nouveau centre de recherche à Waltham, au Massachusetts, première phase d’un plan d’expansion mondiale


Les nouvelles installations de 13 000 pieds carrés s’inscrivent dans le plan de croissance stratégique de Ventus en vue d’accroître ses effectifs et ses capacités en R et D, et de continuer à développer sa gamme de produits à visée thérapeutique et sa plateforme ReSOLVE

Waltham, Mass. et Montréal, QC – 6 septembre 2022 – Ventus Thérapeutique inc., une société biopharmaceutique qui fait appel à la biologie structurale et à une technologie exclusive de chimie computationnelle pour découvrir et mettre au point des médicaments à petites molécules dans une grande variété de domaines thérapeutiques, a annoncé aujourd’hui l’ouverture de nouvelles installations abritant des bureaux et des laboratoires à Waltham, au Massachusetts, la première phase de son plan d’expansion mondiale.

« Ces nouvelles installations à Waltham ont pour effet de tripler nos espaces de laboratoire aux États-Unis. Elles permettent à Ventus d’accroître de manière stratégique ses effectifs et ses capacités en R et D, ce qui augmente considérablement le nombre de cibles que nous serons en mesure d’évaluer chaque année au moyen de la plateforme ReSOLVE », a déclaré Marcelo Bigal, M.D., Ph. D., président-directeur général de Ventus. « Grâce à cette expansion, nous sommes en bonne posture pour continuer d’augmenter nos capacités internes de manière à poursuivre le développement de ReSOLVE et de profiter des plus grands talents de la région de Boston, l’un des plus grands centres universitaires et d’expertise biotechnologique aux États-Unis. »

Les installations de 13 000 pieds carrés sont destinées à abriter des bureaux administratifs et des laboratoires de biologie structurale, de biochimie, de sciences des protéines, de biologie moléculaire et de biologie cellulaire, où les travaux seront axés sur l’identification et la caractérisation primaire de petites molécules à l’aide de ReSOLVE, la plateforme novatrice de Ventus pour la découverte de médicaments fondée sur la physique. Ces nouvelles installations viennent s’ajouter à celles de 10 000 pieds carrés que possède actuellement Ventus à Montréal, où se déroulent les activités de recherche et développement des médicaments, notamment la chimie médicinale, la chimie computationnelle, les études métaboliques et pharmacocinétiques (DMPK) et la pathobiologie. Dans une seconde phase de son plan d’expansion mondiale, la société accroîtra sa présence à Montréal avec l’ouverture de nouvelles installations de 23 000 pieds carrés en 2023 en vue de poursuivre le déploiement de sa plateforme ReSOLVE et de ses programmes en cours de développement.

La plateforme ReSOLVE offre à Ventus la possibilité de se distinguer par une capacité d’analyser et de visualiser les cibles protéiques à un niveau de détail auquel aucune autre entreprise n’a accès, lui permettant de trouver des sites de liaison prometteurs qui adoptent de nombreuses conformations transitoires. Grâce à ses connaissances privilégiées, Ventus peut créer des modèles dynamiques, appelés « hydrocophores », qui fournissent des indications précises sur la taille, la forme et la polarité de chaque éventuel site de liaison. Au moyen de ces hydrocophores, il est alors possible de cribler des milliards de composés avec une grande fiabilité pour générer de nouveaux composés chimiques. ReSOLVE étant une plateforme de découverte de médicaments de bout en bout, elle permet à Ventus d’accélérer le développement de nouvelles petites molécules distinctives, et ce, de manière beaucoup plus économique que par les approches classiques de recherche pharmaceutique.