Laurent Pharma présente les résultats de l’étude clinique de phase 2 avec LAU-7b dans la fibrose kystique au NACFC 2022


MONTRÉAL, QC, Canada – le 3 novembre 2022 – Laurent Thérapeutique Inc., une société biopharmaceutique de stade clinique développent le LAU-7b (fenrétinide oral) en tant que médicament candidat de première classe pour le contrôle de l’inflammation dans la fibrose kystique (FK), annonce la présentation des résultats de son étude clinique de phase 2 APPLAUD de 24 semaines, contrôlée par placebo, chez des adultes atteints de la FK, lors de la conférence nord-américaine sur la FK (NACFC) qui se tient actuellement à Philadelphie, aux États-Unis.

Les résultats de l’étude montrent une différence de traitement statistiquement significative en faveur de LAU-7b dans le changement absolu de la variable principale, le volume expiratoire forcé en une seconde en pourcentage prédit (ppFEV1), sur 24 semaines (1.23 point de pourcentage; p=0.0486) chez les personnes ayant terminé au moins cinq mois de traitement (population « Per Protocole », N=122), ce qui représente une réduction cliniquement significative de 49 % de la perte de la fonction pulmonaire à 24 semaines, par rapport au placebo. Un bénéfice clinique et statistiquement significatif a également été observé dans le changement relatif du ppFEV1 sur 24 semaines (2.34 points de pourcentage; p=0,0351), ainsi que dans les taux plasmatiques de protéine C-réactive (p=0,029), un marqueur important de l’inflammation systémique. L’analyse de sous-groupes pré-spécifiés suggère un bénéfice encore plus important chez les sujets enrôlés avec un ppFEV1 supérieur à 70 % à la baseline, et l’effet semble être maintenu dans le sous-groupe de sujets recevant déjà des modulateurs CFTR, y compris le TRIKAFTA®. Les résultats ont également réussi les analyses de robustesse, malgré une population hétérogène de l’étude et l’interférence de la pandémie. L’étude a confirmé que le LAU-7b a un profil d’innocuité prévisible et acceptable, sans qu’aucun événement indésirable grave inattendu ne soit signalé.

Les principaux résultats de l’étude sont présentés dans Poster #168 à la NACFC, et ont aussi été sélectionnés pour une présentation sur podium dans le cadre de la session W21 (Médecine factuelle – Mise à jour sur les essais cliniques sur la fibrose kystique).