Nouveau classement des États américains les plus innovants
Bloomberg a récemment publié un classement des États américains les plus innovants. On y observe certains traits communs entre les États qui sont les mieux classés, notamment leur emplacement géographique. Selon Mark Muro du groupe de réflexion Brookings, l'adéquation entre les établissements d'enseignement et les entreprises serait un facteur d'influence important dans la mesure de l'innovation des États.
Le classement nommé U.S. State Innovation Index est basé sur six mesures qui évaluent l'intensité de la recherche et du développement (R et D), la productivité, les incubateurs de compagnies du secteur technologique, la concentration d'emplois dans les disciplines STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), le nombre de détenteurs de diplômes en ingénierie et en science ainsi que l'activité de brevetage.
Les États qui se démarquent
Parmi les 50 États que comptent les États-Unis, la Californie arrive au premier rang du classement. Le Colorado est le seul État non côtier qui figure parmi les dix premiers. Les États du sud et la Virginie-Occidentale, quant à eux, trainent de la patte.
Bloomberg précise que la Californie se classe parmi les cinq meilleurs États dans chacune des six catégories qui sont prises en compte, sauf pour la concentration d'emplois dans les disciplines STIM, grâce à sa force de travail massive et diverse. Plusieurs entreprises de calibre mondial sont établies dans cet État, notamment les géants de la technologie que sont Facebook, Apple et Alphabet. C'est en Californie que sont concentrés également plusieurs centres du savoir de calibre mondial comme l'Université Stanford ou les universités de Californie à Los Angeles et à Berkeley.