Pénurie de main-d'œuvre : le Danemark mise sur ses valeurs et attire les meilleurs!
Le Danemark fait d'importants efforts pour attirer les meilleurs talents internationaux dans plusieurs secteurs importants de son économie, notamment les sciences de la vie, les technologies de l'information et l'ingénierie. Le pays connait actuellement une pénurie de main-d'œuvre dans des secteurs en pleine croissance où le Massachussets se démarque également. Cette situation, combinée à des efforts concertés de l'industrie danoise et du Massachussets Institute of Technology (MIT), a mené à l'instauration d'un programme de stages très populaire chez les étudiants.
Stages des étudiants du MIT au Danemark
Le MIT a mis en place un nouveau programme avec le Danemark, dans le contexte de ses partenariats d'échanges étrangers (International Science and Technology Initiatives). Grâce au soutien de la Confédération de l'industrie danoise, le MIT pourra maintenant offrir à quelques étudiants des occasions de stages de travail et de recherche. Ces stages permettront aux étudiants de bonifier leur parcours et à l'industrie danoise de conserver sa capacité d'innovation dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre.
Le programme a vu le jour à la suite d'une visite du président-directeur général de la Confédération de l'industrie danoise, Thomas Bustrup, au Massachussets en janvier 2018. Une subvention du Fonds industriel danois permettra de consolider le programme pour les trois premières années. Ainsi, une première cohorte d'étudiants américains partira cet été pour le Danemark.
Le programme de stages, qui devait initialement permettre à 10 étudiants du MIT de partir au Danemark, aura finalement 20 participants. L'enthousiasme se fait sentir des deux côtés de l'Atlantique. Près de 40 universités et entreprises danoises ont manifesté leur intérêt à recevoir un étudiant, et 150 étudiants du MIT ont déposé leur candidature pour le programme.