Ebola : un vaccin expérimental testé en Ouganda


Un vaccin fabriqué par l'entreprise Johnson&Johnson est actuellement en test en Ouganda. Il pourrait être utilisé dans la République Démocratique du Congo (RDC) voisine, où une épidémie d'Ebola a fait plus de 1.800 morts en un an.

L'essai du vaccin MVA-BN fabriqué par la société américaine Johnson&Johnson devrait durer deux ans, a indiqué le Conseil de recherche médicale (MRC) de l'Ouganda dans un communiqué. Le vaccin concernera jusqu'à 800 professionnels de la santé et personnels se trouvant en première ligne comme les agents de nettoyage, les équipes d'ambulanciers, des morgues ou celles chargées des enterrements, dans le district de Mbarara (ouest), a précisé le MRC.

« Nous menons actuellement un exercice de vaccination à Mbarara », a déclaré à l'AFP la porte-parole du MRC, Pamela Nabukenya Wairagala. Dans un communiqué sur son site internet, le MRC a souligné que l'expérimentation du vaccin sera menée par des chercheurs ougandais, avec le soutien de l'École d'hygiène et de médecine tropicale de Londres.

Il n'existe pas actuellement de médicament permettant de prévenir ou guérir Ebola mais une série de médicaments expérimentaux sont en cours de développement. Pour la première fois, un vaccin a été utilisé contre le virus durant l'épidémie qui frappe la RDC depuis août 2018.