Des scientifiques développent un nano-vaccin contre le mélanome
Des chercheurs de l’Université de Tel Aviv ont mis au point un nano-vaccin contre le mélanome, le type de cancer de la peau le plus agressif. Leur approche innovante s’est jusqu’à présent montrée efficace pour prévenir le développement du mélanome chez les modèles murins et pour traiter les tumeurs primitives et les métastases résultant du mélanome.
La recherche porte sur une nanoparticule qui sert de base au nouveau vaccin. Les professeurs Ronit Satchi-Fainaro, du Département de physiologie et de pharmacologie et responsable du laboratoire de recherche sur le cancer et la nanomédecine de la Faculté de médecine SAU de TAU, et la professeure Helena Florindo de l’Université de Lisbonne, en congé sabbatique au laboratoire Satchi-Fainaro à TAU; le docteur Anna Scomparin du laboratoire TAU du professeur Satchi-Fainaro et le chercheur postdoctoral João Conniot. Les résultats ont été publiés le 5 août dans Nature Nanotechnology.
Le mélanome se développe dans les cellules de la peau qui produisent la mélanine ou un pigment de la peau. “La lutte contre le cancer en général, et le mélanome en particulier, a progressé au fil des ans grâce à diverses modalités de traitement, telles que la chimiothérapie, la radiothérapie et l’immunothérapie; mais l’approche vaccinale, qui s’est révélée si efficace contre diverses maladies virales, a pas encore matérialisé contre le cancer “, déclare le professeur Satchi-Fainaro. “Dans notre étude, nous avons montré pour la première fois qu’il est possible de produire un nano-vaccin efficace contre le mélanome et de sensibiliser le système immunitaire aux immunothérapies.”