Nommé à la tête de la Food and Drug Administration, Donald Trump assouplit les exigences sur les biotechs
Accélération des approbations de médicaments, valorisations abordables… Il est encore temps de miser sur les valeurs biotech aux États-Unis !
Les valeurs biotech américaines reprennent du poil de la bête. En l’espace de seulement quatre mois, l’indice de référence Nasdaq biotechnology a gagné près de 20%, portant à 38% le rally effectué depuis le point bas inscrit juste avant l’élection de Donald Trump, alors qu’il avait été chahuté depuis le pic de juillet 2015, affecté par les tweets féroces de Hillary Clinton et de Donald Trump, menaçant de faire plier des laboratoires accusés de pratiquer des prix trop élevés, et des résultats cliniques médiocres, qui avaient fait chuter de moitié les approbations de nouveaux médicaments, relève Frédéric Rollin, stratégiste chez Pictet Asset Management.
L’environnement sectoriel est devenu nettement plus favorable avec l’élection de Donald Trump, ce dernier ayant nommé à la tête de la Food and Drug Administration (FDA, autorité sanitaire américaine) Scott Gottlieb, qui s’est engagé à accélérer les approbations. Et il a joint le geste à la parole. Depuis début janvier, “la FDA a approuvé 33 médicaments. 9 autres approbations sont attendus avant décembre. Après la lourde déception de 2016, 2017 pourrait s’avérer un excellent cru”, s’enthousiasme l’expert de la société de gestion genevoise, qui note avec ironie que le “J’accuse…!” s’est mué en “J’approuve…!”.