Traitements innovants en oncologie


Une collaboration de Brïte Pauchet, journaliste et rédactrice scientifique indépendante.

Le Dr Tom Hudson prise l’interdisciplinarité. Vice-président et chef du département des découvertes et du développement précoce en oncologie de l’entreprise pharmaceutique AbbVie, il souligne l’importance d’utiliser les connaissances acquises dans d’autres domaines, comme l’immunothérapie, pour mettre au point des stratégies de traitement innovantes contre le cancer.

En immunothérapie, on aide le système immunitaire à distinguer les cellules malades des cellules saines. Ainsi, ce dernier peut les détruire plus aisément. Utiliser les principes de l’immunothérapie dans le traitement des tumeurs signifie donc attirer l’attention du système immunitaire sur les cellules cancéreuses. Or, les cancers renferment en grande partie la même séquence d’ADN que nos autres cellules. Il est donc nécessaire de disposer de marqueurs précis pour les identifier, sinon le système immunitaire pourrait détruire les cellules saines et empêcher le bon fonctionnement de nos organes.

De plus, toutes les cellules tumorales ne sont pas identiques. Certaines se multiplient peu, tandis que d’autres se divisent à grande vitesse, révèle le Dr Hudson. Grâce à la génomique, il serait possible de cibler spécifiquement ces « cellules souches cancéreuses » afin de ralentir le développement de la tumeur et les métastases. Enfin, les tests génétiques actuels sont capables de déterminer la sensibilité de la tumeur à tel ou tel médicament.

Ainsi, en améliorant la prise en charge médicale des patients, l’intégration de la génomique aux outils de diagnostic des médecins permettra à terme de réduire les couts au sein du système de santé.