AmorChem transfère une de ses plateformes à la nouvelle société Corbin Thérapeutique


AmorChem transfère sa plateforme de découverte de médicaments relative à son programme USP15-déubiquitinylation (DUB) dans Corbin Thérapeutique, avec un premier investissement de 1 million CAD.

Montréal, Québec – 9 janvier 2017 – AmorChem est heureux d'annoncer la création de Corbin Thérapeutique, une société en démarrage mettant l’accent sur une nouvelle approche thérapeutique pour traiter différentes maladies inflammatoires via l’inhibition de l’enzyme USP15 (ubiquitin carboxyl-terminal hydrolase 15). Tous les droits sur la technologie USP15 initialement détenus par AmorChem ont été transférés à Corbin, avec un premier investissement d’un million de dollars canadiens. Ce capital permettra à Corbin de tester diverses librairies de molécules afin d’identifier les médicament-candidats, qui pourront inhiber efficacement l’enzyme USP15, en vue d’une thérapie pour la sclérose multiple (SM). 

La technologie USP15 a été développée au laboratoire du Dr Philippe Gros, qui a su démontrer le rôle central de la protéine USP15 dans l'inflammation. Il a découvert que l'USP15 régularise la réponse de l'interféron de type I et fait partie de la pathogenèse de la neuroinflammation, tel que récemment publié dans Nature Immunology (2017) 18: 54-63. Une simple mutation de la protéine USP15, la rendant paretiellement dysfonctionnelle, s’est avérée protectrice dans deux modèles expérimentaux : le paludisme cérébral (un modèle microbien de neuroinflammation conduisant à une encéphalite aigüe et fatale) et l'encéphalomyélite auto-immune (un modèle non-microbien de la neuroinflammaiton et de la sclérose multiple). "Nos derniers résultats dans les différents modèles animaux suggèrent clairement que l’UPS15 et ses effecteurs sont des cibles thérapeutiques intéressantes dont l’inhibition pourrait éventuellement prévenir et traiter la sclérose multiple" explique le Dr Elizabeth Douville, Associée principale AmorChem. « Ayant atteint une nouvelle phase importante dans le développement de ce programme, la création d’une compagnie biotech s’impose de façon naturelle », ajoute-t-elle. 

"Corbin Thérapeutique est l'exemple parfait d’une technologie universitaire pouvant être convertie en une plateforme de découverte de médicaments autour de nouvelles cibles thérapeutiques, bien définies. Plusieurs outils de criblage ont été mis au point et validés pour une sélection efficace des médicament-candidates » ajoute Dr Inès Holzbaur, Associée principale chez AmorChem. 

L'équipe de gestion de Corbin

Dès la création de Corbin, AmorChem a nommé Maxime Ranger, Ph.D., MBA, Président et Chef de directionEn tant qu'entrepreneur en série, M. Ranger établira des collaborations avec l’industrie pharmaceutique et divers centres de recherche, afin d’identifier des inhibiteurs de l’USP15, via criblage de librairies. Comme conseiller scientifique, le Dr Gros continuera sa recherche autour de l’USP15 et tentera d’identifier d’autres protéines enclenchant l’inflammation de façon synergique avec l’USP15, en plus de poursuivre le développement d’outils de criblage relatif à l’enzyme USP15. 

Une licence exclusive mondiale signée entre Corbin et McGill

Corbin a signé une licence exclusive mondiale avec l’Université McGill portant sur une plateforme de découverte de nouveaux médicaments afin de cribler des librairies de molécules et identifier les premiers

-1-

inhibiteurs de l’enzyme USP15 comme médicaments phare dans le traitement de SM ou d’autres maladies inflammatoires. « Thérapeutique Corbin s’avère être un grand accomplissement suite aux nombreuses années d’intense recherche menée par Dr Philippe Gros. » rapporte Dr Rose Goldstein, Vice-présidente (Recherche et Relations internationales), Université McGill.

“La cible USP15 nous apparaît une cible thérapeutique des plus prometteuses vers de nouveaux traitements pour les 2,5 millions de patients souffrant de SM dans le monde, incluant le Canada affichant l’un des plus hauts taux de SM avec un total de 100000 patients atteints” relate Maxime Ranger, PDG Corbin Thérapeutique. 

À propos de Thérapeutique Corbin

Corbin Thérapeutique est une société de biotechnologie basée à Montréal, utilisant une plateforme de découverte de médicaments pour identifier de nouveaux inhibiteurs de l’enzyme USP15 et mettre au point de nouvelles thérapies contre des maladies inflammatoires, incluant la sclérose multiple. Cette plateforme comprend plusieurs outils de criblage, tant in-vitro qu’in-vivo, pour cribler efficacement des librairies de molécules et confirmer des médicament-candidats. 

À propos de AmorChem L.P.

AmorChem L.P. (www.amorchem.com) est un fonds de capital de risque à Montréal axé sur l'investissement dans des projets de sciences de la vie émergeant d'universités québécoises et des centres de recherche. Les principaux commanditaires de ce fonds sont Investissement-Québec, FIER Partenaires, Fonds de solidarité FTQ et de Merck & Co. Ce fonds est le dernier ajout au portefeuille GeneChem de fonds, un gestionnaire de fonds qui existe depuis le modèle d'affaires novateur de 1997. AmorChem implique financement de projets de recherche-scène afin de leur permettre d'atteindre une preuve de concept préclinique (POC) dans un mode semi-virtuel dans les 24 à 36 mois. Le fonds cherche à générer des rendements grâce à une stratégie de sortie à deux volets : vendre des projets ayant atteint la POC aux grandes entreprises biotechnologiques ou pharmaceutiques ; ou de les regrouper dans de nouvelles entreprises en démarrage.

AmorChem utilise plusieurs ressources externes pour gérer les projets. À cet effet, AmorChem a établi un partenariat stratégique avec l'Institut de recherche en biotechnologie afin d'accéder à ses plates-formes de R&D. En outre, pour permettre aux projets nécessitant de petites molécules comme des outils ou des prospects de drogue, AmorChem a fondé NuChem Thérapeutique, une compagnie de services en chimie médicinale. 

À propos de McGill

Fondée en 1821, l’Université McGill (www.mcgill.ca) se classe comme chef de file parmi les universités canadiennes. McGill compte deux campus, 10 facultés, 300 programmes d’études et au-delà de 40 000 étudiants, dont 9400 aux cycles supérieurs. McGill accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 10 900 étudiants étrangers représentant 27 pourcent de sa population étudiante.