BIOQuébec se réjouit de la création du programme de soutien à la commercialisation biomed propulsion
BROMONT (Québec), le 7 novembre 2016
BIOQuébec salue l’initiative BioMed Propulsion du Gouvernement du Québec annoncée ce matin par la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade, lors de son passage au Forum stratégique sur les sciences de la vie de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Ce soutien tombe à point pour les biotechs québécoises prêtes à commercialiser leur innovation. « Les résultats de l’étude sur les biotechs publiés récemment par BIOQuébec soulevaient justement le défi du financement pour les entreprises qualifiées d’Entre deux eaux parce qu’elles ont dépassé le stade de la Start-up sans pouvoir générer leurs premiers revenus avant quelques années, une fois les études cliniques complétées » explique Anie Perrault, directrice générale de BIOQuébec.
Les fonds de 100 M$ du programme, administrés par Investissement Québec, seront dédiés aux entreprises du secteur des biotechnologies en santé humaine et animale ayant obtenu minimalement un produit au stade clinique ainsi qu’à celles du secteur des technologies médicales rencontrant les critères déterminés.
Chaque dollar engagé par le gouvernement du Québec par le biais de BioMed Propulsion sous forme de prêt participatif devra être apparié à un minimum de trois dollars provenant d’investisseurs privés sous forme d’équité.
L’innovation, du laboratoire à la population
Un soutien bonifié pour mener les innovations du laboratoire à la population constitue une bonne nouvelle selon la directrice générale de BIOQuébec. « Par ce programme, le gouvernement reconnaît l’importance des répercussions concrètes et bénéfiques pour la population et l’économie du Québec générées notamment par les biotechs innovantes » souligne-t-elle.
Le secteur des sciences de la vie s’est d’ailleurs mobilisé afin de mettre en valeur certains de ces bienfaits dans la campagne Innover au Québec, c’est dans notre ADN (http://www.innovationsante.quebec).