L’agrandissement de la Cité de la Biotech, une vision rassembleuse qui allie modernité et nature !
Saviez-vous qu’il y a tout un village de biotechnologie à Laval ? Bon, ce n’est pas un quartier résidentiel, mais bien un parc industriel de 1 200 000 m2 dédié entièrement à la science et à la technologie. Bienvenue à la Cité de la Biotech !
La connexion privilégiée entre Cité de la Biotech et l’Institut Armand-Frappier
La Cité de la Biotech faisant partie de Développement économique de Laval est l’organisation qui chapeaute le développement de l’industrie des sciences de la vie à Laval. Son histoire est liée à celle de l’Institut Armand-Frappier, fondée en 1938 sous le nom d’Institut d’hygiène de Montréal, un centre important de recherche et de production de vaccins. Ses bâtiments étaient situés à Laval, en pleine campagne, afin d’abriter de gros animaux nécessaires à la production d’antisérums. Dans les années 1990, la ville de Laval et l’Institut Armand-Frappier ont utilisé ces terrains pour créer le Parc scientifique de hautes technologies de Laval. C’est en 2001 que la Cité de la Biotech a été inaugurée, intégrant initialement de grandes compagnies comme Roche, Servier et Biochem Pharma qui ont favorisé l’essor de l’organisation. Aujourd’hui, elle se démarque de tout autre parc technologique au Québec avec son zonage industriel en plein cœur d’une ville, à proximité des transports en commun et des commerces.
La collaboration de l’écosystème des sciences de la vie lavallois
À l’heure actuelle, les laboratoires et espaces manufacturiers sont presque tous occupés et plusieurs entreprises sont sur une liste d’attente pour des locaux. La Cité de la Biotech est responsable du développement économique de l’industrie des sciences de la vie de la ville et permet aux entreprises de faire avancer leur projet plus rapidement en bénéficiant d’une grande expertise à proximité. Conjointement avec l’INRS et l’incubateur CQIB, elle offre tout un éventail de services spécifiques à l’industrie créant un écosystème optimal pour la réussite des entreprises.
Un projet de phase II moderne et connecté avec la nature
Avec la croissance importante de l’industrie biopharmaceutique et de la demande immobilière des entreprises, la Cité de la Biotech a élaboré un projet de phase II de développement du parc industriel. Cet agrandissement veut s’éloigner de l’atmosphère générique et linéaire d’un parc industriel en pivotant vers une vision de campus moderne qui optimisera les connexions entre les entreprises en place. Cette Cité 2.0 propose de revisiter l’expérience-utilisateur en valorisant la nature environnante et en intégrant de vastes passages piétonniers verdoyants ainsi que des espaces communs pratiques. Bref, ce projet de développement est un endroit innovateur autant du point de vue scientifique, bien-être de l’employé que design urbain qui risque d’attirer bien des travailleurs. Nous avons hâte de voir ce que le futur réserve pour la Cité de la Biotech !