Connaissez-vous adMare BioInnovations ?
Cette organisation, installée à Montréal et à Vancouver, accompagne les chercheurs et les jeunes entrepreneurs dans la réalisation de leurs ambitions. Grandement impliquée à plusieurs niveaux dans l’écosystème québécois des sciences de la vie, adMare BioInnovations est maintenant partenaire de BIOQuébec. Découvrez cet acteur de notre industrie !
Une alliance qui réunit les expertises
adMare BioInnovations est née de la fusion de trois centres d’excellence en développement de médicaments :
· Le Centre for Drug Research and Development (CDRD) de Vancouver
· L’Institut NÉOMED de Montréal
· AccelRx, un fonds d’investissement de préamorçage/amorçage en sciences de la vie et medtech de Vancouver.
Ces trois organisations ont uni leurs forces pour fournir soutien, expertise et capital aux jeunes entreprises.
Les missions d’adMare : bâtir, soutenir et former !
adMare se concentre sur trois aspects clés : la création de nouvelles entreprises, le soutien des entrepreneurs et la formation du personnel. L’organisation a tout ce qu’il faut pour soutenir les phases de préamorçage : capital, expertises, infrastructures et vaste réseau national et international.
Accompagner les chercheurs et jeunes entrepreneurs à fonder leur entreprise
La recherche académique génère une multitude de découvertes à la base d’innovations concrètes. Le chemin entre idée et commercialisation peut toutefois être long et complexe.
adMare guide les chercheurs à travers les étapes critiques de la création d’entreprise et de l’obtention du financement : aide au démarrage, validation des données et partage d’expertises en développement de médicaments.
Un point primordial pour adMare est que, tout au long du processus, le chercheur reste au cœur de son projet. Il conserve ses idées et est impliqué dans toutes les étapes du lancement de l’entreprise.
Le soutien des entrepreneurs au cœur de sa mission
adMare accompagne aussi les entrepreneurs qui ont besoin d’un coup de pouce pour obtenir du financement ou attirer des investissements. Elle accueille avec joie les entrepreneurs pour partager expertises et connaissances afin de favoriser leur croissance.
Former la nouvelle génération de personnel hautement qualifié.
Le troisième pilier de la mission d’adMare est la formation de la prochaine génération de chercheurs-entrepreneurs. L’académie adMare offre toute une gamme de programmes très performants, conçus sur mesure pour doter le secteur canadien des sciences de la vie d’un personnel compétent, autant dans le domaine des sciences que celui de la gestion, afin d’en faire un chef de file mondial.
« On travaille pour que les compagnies restent au Québec et au Canada. On vise bien sûr à attirer les investissements étrangers, mais on veut que les investisseurs réalisent qu’on a tout ce qu’il faut pour assurer la croissance et le succès des entreprises. » Mounia Azzi, vice-présidente, développement des programmes et partenariats.
Un portefeuille bien garni
Depuis sa création, adMare a aidé plusieurs entreprises à croître, notamment Zymeworks, Bellus Heath, Inversago, Imstar, Neurasic et Find Therapeutic. Et parmi les entreprises résidentes de son centre d’innovation montréalais, on compte Paraza, un ORC qui a ouvert ses portes en 2013 avec huit employés et qui en compte maintenant plus de 150.
Pour atteindre ses objectifs, adMare ne travaille pas seule. Elle collabore avec les capitaux de risque, les instituts de recherche, les sociétés de valorisation, les sociétés de transfert de technologies et les chercheurs et ce, dans l’intérêt du projet afin d’optimiser les démarches intellectuelles, commerciales et financières.
Des infrastructures qui favorisent le partage des connaissances
adMare est localisée dans deux infrastructures : une à Vancouver et l’autre à Montréal. Chacune rassemble une grande équipe de scientifiques chevronnés qui aident au développement des jeunes entreprises. Elles mettent en place des jalons clés pour la commercialisation des idées, comme des analyses de formulation, de développement pharmaceutique et de mise à l’échelle industrielle.
Des équipes spécialisées en développement des affaires, en développement commercial, en droit et en marketing accompagnent les chercheurs-entrepreneurs pour surmonter les obstacles/risques liés aux différentes étapes de la découverte de médicaments ou de la commercialisation.
Les locaux d’adMare sont bâtis pour encourager le partage d’idées entre les jeunes entrepreneurs et les plus expérimentés. En plus de services en partage, le hub propose à ses compagnies résidentes des activités de réseautage et des présentations scientifiques pour stimuler les idées et les échanges.
Intéressé à aller plus loin?
Vous avez un projet en tête et besoin de soutien pour le réaliser ? Contactez l’équipe d’adMare BioInnovations !
Visitez le site web d’adMare BioInnovations pour tous les détails sur l’organisation.
Rejoignez-nous le 1er avril à 8 h 15 pour une session découverte avec l’équipe d’adMare. Cliquez ici pour les détails.