Les ORC - un pilier dans le développement des médicaments


 

Une ORC, ou organisation de recherche contractuelle, est une entreprise qui fournit, sur la base d’un contrat, des services dans le domaine de la recherche biomédicale.

La découverte de nouveaux traitements médicaux est un processus long et coûteux qui demande de nombreuses expertises. Auparavant, les compagnies pharmaceutiques menaient elles-mêmes une grande partie des études pour le développement des médicaments, mais leur changement de modèle d’affaires a conduit à la fermeture des grands laboratoires dans les années 2000, ici au Québec comme ailleurs dans le monde. Cette transformation a forcé une restructuration de la recherche, qui se fait maintenant davantage par l’intermédiaire de partenaires externes. Autrefois concentrés dans les phases de recherche clinique, les services des organisations de recherche contractuelle (ORC) se sont diversifiés afin d’offrir des services plus spécialisés assurant ainsi la poursuite des projets en cours.

Les ORC font partie intégrante de la chaîne de l’innovation, en appuyant les entreprises du secteur biopharmaceutique durant toutes les phases du développement d’un nouveau médicament, vaccin ou dispositif médical. Elles possèdent l’expertise nécessaire au développement de médicaments, aidant à accélérer les découvertes et à réduire les coûts.

Vu leur rôle crucial dans le développement de nouveaux traitements et technologies, ainsi que pour leur importance au point de vue économique, BIOQuébec et CATALIS, avec le soutien financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation, ont mené une étude auprès des ORC du Québec afin de tracer le portait du secteur et de mesurer son évolution, ses forces et ses besoins.