Le gouvernement du Canada met sur pied de nouveaux pôles de recherche visant à accélérer la production de vaccins et de produits thérapeutiques au Canada


Les pôles de recherche renforceront davantage les secteurs de la biofabrication et des sciences de la vie au Canada tout en protégeant la population canadienne contre de futures menaces pour la santé

La priorité absolue du gouvernement du Canada demeure la protection de la santé et de la sécurité de la population canadienne. Tout au long de la pandémie, les mesures rapides et décisives prises par le gouvernement ont permis au Canada d’accroître sa capacité de biofabrication, laquelle était en déclin depuis plus de 40 ans. Depuis, le gouvernement reconstruit, étape par étape, un secteur de la biofabrication et des sciences de la vie fort et compétitif. Pour ce faire, il renforce les fondements de l’écosystème des sciences de la vie grâce à la recherche et au talent des établissements d’enseignement postsecondaire et des hôpitaux de recherche de calibre mondial du Canada, ainsi qu’en favorisant une collaboration accrue avec des entreprises innovantes.

Aujourd’hui, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, et l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, ont annoncé un investissement de dix millions de dollars pour soutenir la création de cinq pôles de recherche :

  • CBRF PRAIRIE Hub, mené par l’University of Alberta;

  • Canada’s Immuno-Engineering and Biomanufacturing Hub, mené par l’University of British Columbia;

  • Pôle de préparation aux pandémies de l’Est du Canada, mené par l’Université de Montréal;

  • Pôle canadien de préparation à la pandémie, mené par l’Université d’Ottawa et la McMaster University;

  • Canadian Hub for Health Intelligence & Innovation in Infectious Diseases, mené par l’University of Toronto.

Cet investissement fait suite à la première étape du concours intégré du Fonds de recherche biomédicale du Canada (FRBC) et du Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques (FIRSB). Il soutiendra les efforts de recherche et de développement du talent menés par les établissements accueillant les pôles de recherche et travaillant en collaboration avec des partenaires. Les pôles conjuguent les forces du milieu universitaire, de l’industrie et des secteurs public et sans but lucratif afin d’améliorer conjointement la capacité d’intervention en cas de pandémie, de même que la santé et le bien-être général de la population canadienne.

Ces pôles de recherche multidisciplinaires accéléreront la recherche et le développement de la nouvelle génération de vaccins et de produits thérapeutiques et diagnostiques, tout en appuyant la formation et le perfectionnement afin d’élargir le bassin de personnes talentueuses qualifiées. Ils accéléreront également la conversion de recherches prometteuses en produits et processus commercialement viables. Cet investissement contribue à renforcer la résilience du secteur canadien des sciences de la vie en soutenant la recherche canadienne de pointe axée sur les technologies novatrices qui assurent la sécurité de la population et stimulent l’économie.

L’annonce d’aujourd’hui lance également officiellement la deuxième étape du concours intégré du FRBC et du FIRSB. Il s’agit d’un concours national qui comprend un financement de 570 millions de dollars pour soutenir des propositions visant la recherche de pointe, le développement du talent et l’infrastructure de recherche liés aux pôles de recherche retenus. En renforçant la capacité de recherche et le talent et en tirant parti des collaborations dans l’ensemble de l’écosystème de la biofabrication, le Canada sera mieux préparé à faire face aux pandémies futures et pourra ainsi assurer la santé et la sécurité de sa population.

Citations

« Pour continuer à protéger la population canadienne et à bâtir un écosystème de biofabrication résilient, le gouvernement prend toutes les mesures possibles pour se doter des meilleurs outils. Nous sommes fiers de favoriser la recherche qui est nécessaire pour produire des découvertes et des produits de pointe dans nos laboratoires, ce qui nous aidera à bâtir un secteur des sciences de la vie plus fort et plus robuste, afin de répondre aux besoins de la population canadienne pour les décennies à venir. »

— L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

« La santé et la sécurité de tous les Canadiens et les Canadiennes constituent une priorité absolue pour notre gouvernement. Pour moderniser et faire progresser les travaux dans les domaines des vaccins et des produits thérapeutiques, nous devons continuer d’investir dans la recherche en santé, et c’est ce que ces centres nous aideront à réaliser. Ensemble, avec les experts, les provinces et les territoires, ainsi que d’autres partenaires, nous continuerons de renforcer notre préparation à d’éventuelles pandémies futures. »

— L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé

« Le Fonds de recherche biomédicale du Canada souligne l’importance de la recherche multidisciplinaire pour relever les défis cruciaux qui ont une incidence sur le bien-être et la prospérité des Canadiennes et des Canadiens. Les pôles de recherche annoncés aujourd’hui sont essentiels à la quête nationale visant à établir une forte présence canadienne dans le secteur de la bioindustrie, et particulièrement dans la production nationale de vaccins. Nous félicitons les personnes à la tête de ces importants pôles et nous nous réjouissons de travailler avec elles afin de réaliser le plein potentiel du Canada en tant que chef de file mondial de l’innovation biomédicale. »

— Ted Hewitt, président, Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements, président, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et président, Comité de coordination de la recherche au Canada

« La collaboration permet d’apporter des réponses rapides et adaptées aux nombreux besoins pressants causés par la pandémie mondiale, et permet de planifier l’avenir. Que ce soit entre les équipes de recherche, entre les disciplines ou entre les établissements et le secteur industriel, le Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques complète les efforts des pôles de recherche. Ce fonds encourage la collaboration et répond aux besoins d’infrastructure des établissements et des hôpitaux de recherche, afin d’appuyer la préparation aux pandémies et les réponses aux nouvelles menaces sanitaires. »

— Roseann O’Reilly Runte, présidente-directrice générale, Fondation canadienne pour l’innovation

Faits en bref

  • Renseignements au sujet des cinq pôles de recherche financés :

    • CBRF PRAIRIE Hub: Protecting Canada by Building on Excellence in Pandemic Preparedness (mené par l’University of Alberta). Accélérer le développement et la commercialisation de vaccins, d’antiviraux et de contre-mesures diagnostiques pour les pathogènes pandémiques potentiels.

    • Immuno-Engineering and Biomanufacturing Hub: Engineering Immunity for Pandemic Response (mené par l’University of British Columbia). Contribuer au développement de thérapies immunitaires de nouvelle génération pouvant être fabriquées au pays grâce aux dernières innovations en matière de biofabrication afin de mieux faire face aux pandémies.

    • Pôle de préparation aux pandémies de l’Est du Canada (PPPeC) (mené par l’Université de Montréal). Accroître l’agilité, la connectivité et la croissance du secteur de la biofabrication et des sciences de la vie, afin que le Canada soit prêt à faire face aux futures pandémies et crises de santé publique.

    • Pôle canadien de préparation à la pandémie (mené par l’Université d’Ottawa et la McMaster University). Catalyser la recherche et les innovations en matière de biofabrication pour aider le Canada à produire des vaccins, des produits thérapeutiques et des diagnostics en prévision des pandémies futures.

    • Canadian Hub for Health Intelligence & Innovation in Infectious Diseases (HI3) (mené par l’University of Toronto). Faire progresser le concept de « médecine personnalisée et précise » pour influencer le développement de vaccins, de thérapies et d’autres interventions de santé publique.

  • Un pôle de recherche représente une coalition de personnes qui prennent part à la recherche et à la formation à la recherche. Il est coordonné par un établissement d’enseignement postsecondaire ou un établissement de recherche en santé admissible qui lui sert de point d’ancrage. Les pôles doivent être multidisciplinaires par nature et compter des partenaires dans divers secteurs travaillant à des objectifs communs pour faire progresser les initiatives de préparation et de réponse aux pandémies.

  • La sélection des pôles de recherche et le financement offert par l’entremise du FRBC et du FIRSB feront progresser la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie du gouvernement du Canada en renforçant la capacité de recherche du milieu canadien de la biofabrication et des sciences de la vie.

  • Ces nouveaux pôles de recherche pancanadiens ont été sélectionnés à l’issue d’un processus d’évaluation concurrentiel en deux étapes qui a permis d’évaluer le mérite scientifique et la conformité stratégique des propositions de pôles par rapport à la stratégie.

  • La stratégie comprend de nombreux investissements de base pour aider à bâtir le bassin de personnes talentueuses et les systèmes de recherche du Canada, ainsi que pour favoriser la croissance des entreprises canadiennes du secteur des sciences de la vie. Ces investissements comprennent les éléments suivants :

    • Fonds de recherche biomédicale du Canada (FRBC) : investissement de 250 millions de dollars pour créer un programme visant à soutenir les projets de partenariat de recherche appliquée à haut risque, de formation et d’épanouissement du talent. Ce fonds est administré par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) au nom des trois organismes fédéraux de financement de la recherche, à savoir le CRSH, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

    • Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques (FIRSB) : investissement de 500 millions de dollars pour répondre aux besoins d’infrastructure en biosciences des établissements et des hôpitaux de recherche affiliés. Ce fonds est administré par la Fondation canadienne pour l’innovation.

  • Au cours des deux dernières années, le gouvernement fédéral a accordé plus de 1,8 milliard de dollars à 33 projets dans les domaines de la biofabrication et de l’élaboration de vaccins et de produits thérapeutiques.