WIB-Grand Montréal et Executive Women In Bio annoncent le lancement du programme Excellence dans la gouvernance des conseils d’administration canadiens (ECBG)
Montréal, Québec, Canada, 12 septembre 2022- WIB-Greater Montreal et Executive Women In Bio (EWIB) une initiative de Women In Bio (WIB) visant à promouvoir, à renforcer et à élever le niveau des femmes cadres dans le secteur biopharmaceutique et des sciences de la vie, sont heureux de présenter les 26 femmes qui participeront au programme ECBG de cette année.
WIB-Greater Montreal, en collaboration avec l’institut des cadres exécutifs de l’université McGill , a créé un programme de développement professionnel sur la gouvernance des conseils d'administration afin d'accélérer le processus d'instauration de la diversité dans les conseils d'administration en augmentant les opportunités de leadership au sein de ces instances pour les femmes (Directrices générales/Cadres supérieures/Fondatrices) dans les secteurs des sciences de la vie et de la biotechnologie au Canada.
Le programme « Excellence dans la gouvernance des conseils d’administration canadiens » développe les compétences dont les membres des conseils d'administration ont besoin pour être efficaces en décryptant la complexité croissante des responsabilités de ces conseils et des questions de gouvernance et en définissant un cadre pour une prise de décision affinée. Il en résulte un vivier de futures administratrices dans le domaine des sciences de la vie, dotées d'une connaissance spécialisée de la gouvernance des conseils d'administration et prêtes à être intégrées rapidement.
La promotion 2022 est composée d'une communauté diversifiée de cadres d'entreprise ambitieuses et prometteuses. Les candidates sélectionnées pour le programme ECBG de cette année sont les suivantes :
Marie-Claude Battista, Ph.D. - Directrice, Bureau de la valorisation et des partenariats, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke
Veronique Bougie – Directrice des opérations, SemaThera Inc.
Susan Chapelle – Vice-Présidente Opérations, Services médicaux, Pathway Health Corp.
Marie-Eve Charrois – Vice-Présidente Affaires réglementaires, IMV Inc.
Nadia Di Chiara – Directrice des investissements, Placements privés et investissements d’impact / Sciences de la vie, Fonds de solidarité FTQ
Marie Di Maso, Ph.D. – Directrice exécutive, Corealis Pharma
Veronique Dugas, Ph.D. – Vice-Présidente Affaires scientifiques, CQDM
Fiona Fitzgerald – Leader commercial mondial, Nucleic Acid Therapeutics, Cytiva
Allison Hagerman – Vice-Présidente Développement produits, Oncolytics Biotech Inc.
Nathalie Hebert – Directrice générale, Charles River Labs
Petra Hillebrand - Consultante
Melanie Kelly – Directrice scientifique, TetraBio-Pharma Inc.
Karine Lalonde- Vice-Présidente des opérations cliniques, Inversago
Marie-Christine Locas – Directrice Senior, Technologies de fabrication, Medicago
Terri Lohnes – Fondatrice, Tekama Advisory
Aidan McNeil – Avocate générale associée et Vice-Présidente Administration, Thryv Therapeutics, Inc.
Christine Mormont – Directrice Affaires médicales, Novocure
Dr. Gilly Regev – Co-fondateur et Présidente Directrice générale, SaNOtize
Marie-Helene Reid – Directrice des opérations, Charles River Labs
Nawel Rojkjaer – Fondatrice & Présidente, SmokePond Biologics
Elsa Rolo – Consultante, Human Capital Management E.R. Inc.
Julia Schoelermann, Ph.D., MBA – Vice-Présidente Développement des affaires, 35 Pharma
Louise St Onge – Directrice, Prix, Accès au marché et affaires gouvernementales, Mitsubishi Tanabe Pharma Canada
Kristin Tweel – Directrice Secteur Innovation, Genome Atlantic
Dr. Jolanda Westerlaken – Directrice des affaires réglementaires mondiales CMC & Dispositifs medicaux, UCB
Lindsay Williams – Vice-Présidente, Directrice, Stryker Canada
Le programme est proposé sous la forme de 10 sessions de formation, d’une demi-journée chacune en formation virtuelle et en direct, d'octobre à décembre 2022. Ces sessions approfondies porteront sur la stratégie, les ressources humaines dans la structure d'un conseil, le devoir de vigilance (cadre juridique), l'efficacité du conseil et les risques de l'entreprise.
En outre, le programme ECBG offre des possibilités exclusives de réseautage, un répertoire des profils de toutes les cohortes, des possibilités de mentorat entre paires et un programme de renforcement des compétences attendues au sein des conseils d'administration ; tout ceci permettant ainsi de gagner en confiance en soi en tant qu’administratrice et favorisant une plus grande diversité dans les conseils d'administration des entreprises. Les diplômées obtiennent un certificat d'achèvement de McGill.