Financement pour des startups en sciences de la vie : Theodorus et le CQDM invitent les chercheurs et entrepreneurs à présenter leur projet d’innovation en sciences de la vie.
Theodorus et le CQDM souhaitent identifier des technologies innovantes en sciences de la vie afin d’accélérer leur commercialisation.
Cette initiative vise les acteurs des sciences de la vie du Québec, plus précisément les
Chercheurs universitaires qui souhaitent s’impliquer dans la création et le démarrage d’une entreprise afin de permettre le développement de leur technologie innovante* ;
Entrepreneurs dont l’entreprise a été récemment constituée (startup) et vise à développer une technologie prometteuse précoce.
Seront considérés les projets émergeant du secteur des sciences de la vie, plus précisément :
les produits thérapeutiques
les plateformes visant à accélérer l’identification de médicaments ou améliorer leur administration ;
les thérapies cellulaires ou géniques ;
l’ingénierie des tissus ;
les tests diagnostiques ;
la médecine de précision ; ou
les technologies fondées sur l’intelligence artificielle et applicables au secteur biopharmaceutique.
Parmi les projets proposés seront retenues les technologies disruptives répondant à un besoin médical non comblé et présentant un potentiel de valorisation élevé, selon les objectifs d’investissement et les critères de sélection de Theodorus. Les équipes concernées seront ensuite invitées à prendre part à un processus d’évaluation et de sélection formel mené conjointement par CQDM et Theodorus**.
Dans le cadre de ce partenariat unique, le ou les projets retenus pourraient bénéficier d’un accompagnement personnalisé ainsi que d’un soutien financier pour le développement de la technologie. Ce financement conjoint de Theodorus et du CQDM pourra se présenter sous forme d’investissements directs dans les entreprises sélectionnées et/ou de fonds non dilutifs, selon la nature des initiatives retenues. Au total, le soutien financier combiné offert par le CQDM et Theodorus pourra atteindre plus d’un million de dollars. Le CQDM et Theodorus souhaitent ainsi contribuer à la création et à l’amorçage de nouvelles entreprises en sciences de la vie.
Les chercheurs et entrepreneurs intéressés par cette opportunité sont invités à transmettre une courte description de leur technologie ainsi que les prochaines étapes de développement envisagées. À cette étape, nous invitons les chercheurs et entrepreneurs à partager uniquement de l’information non confidentielle sur leurs projets respectifs et à communiquer avec leur institution (bureau de transfert de technologie, société de valorisation) pour toute question. Toute information déposée auprès de Theodorus et du CQDM dans le cadre de cette initiative ne servira qu’à des fins d’identification des projets qui pourraient bénéficier de soutien conjoint, lequel pourra inclure accompagnement personnalisé, mentorat et/ou financement.
Faites vite : la date limite pour soumettre vos idées est le 31 août 2021.
N’hésitez pas à contacter Patricia Escoffier (patricia@theodorus.ca) ou Véronique Dugas (vdugas@cqdm.org) pour toutes questions concernant cette initiative.
* Il sera attendu qu’un des membres de l’équipe universitaire puisse consacrer quelques heures par mois à la startup qui sera créée.
**Les équipes dont les projets auront été retenus seront invitées à déposer un dossier plus complet concernant la technologie et les étapes de développement proposées, aux fins de l’évaluation de leur projet. Les critères d’évaluation et le processus de sélection des projets retenus pourront varier en fonction des programmes de financement applicables, c’est-à-dire selon la nature des projets, et pourront inclure des présentations (« pitchs ») devant différents comités de sélection. Tout financement sera sujet à l’approbation des projets par le CQDM et Theodorus, dans le respect de leurs règles de gouvernance respectives.